Home Politique Vidiye Tshimanga: « Le plus grand défi de Félix Tshisekedi à la tête de l’UDPS est de réussir le challenge de l’alternance en RDC»

Vidiye Tshimanga: « Le plus grand défi de Félix Tshisekedi à la tête de l’UDPS est de réussir le challenge de l’alternance en RDC»

12 min read
0
0

Le Président national de la Dynamique Congo Uni (DCU) félicite Félix Tshisekedi Tshilombo pour son élection à la présidence de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) et son investiture à la candidature pour la présidentielle du 23 décembre prochain. Vidiye Tshimanga estime que ce plébiscite ouvre la voie à une alternance à la tête du pays et, il ne cache pas ses ambitions d’entrée à l’Assemblée nationale comme Député national. Il s’est confié à notre Rédaction ce lundi 2 avril 2018.

Quelle est votre réaction après l’élection de Félix Tshisekedi à la tête de l’UDPS et son investiture comme candidat à la prochaine présidentielle?

Je pense que les mœurs évoluent et que l’histoire ne fait que se répéter. Mais, dans le combat que nous sommes en train de mener, je pense que Félix Tshisekedi fait beaucoup plus peur au pouvoir en place vu sa détermination qui rejoint celle de son feu père idéologique, l’ancien président de l’UDPS et son père biologique, le feu Etienne Tshisekedi Wa Mulumba.

Mais, il fait encore plus peur parce que Félix Tshisekedi est aujourd’hui à l’âge de la jeunesse et il a derrière lui aussi soixante et cinq pourcents de la population élective, une population qui a au moins trente et cinq ans.
La crainte qu’il inspire est telle que ses détracteurs essayent le plus que possible de minimiser son influence; ce qui est énorme et à mon avis, je pense qu’elle supplantera celle du défunt Etienne Tshisekedi un jour. Ce, en gardant bien entendu énormément de respects pour sa mémoire et le combat qu’il a mené dont nous sommes tous héritiers aujourd’hui.

Félix Tshisekedi est-il l’homme de la situation pour l’unité du parti et de sa redynamisation?

Félix Tshisekedi a prouvé qu’il était capable de mettre autour d’une table des personnes qui avaient déjà des objectifs politiques et des convictions politiques diamétralement opposés. Il a réussi à mettre autour d’une table les cadres du Rassop qui ont été avec lui au dialogue de la CENCO.

Et malgré tout ce qu’il y a eu, le Rassemblement est resté et reste encore une plate-forme par excellence de l’opposition.
Félix Tshisekedi a démontré ses capacités de rassembleur et d’unificateur. C’est ainsi que je suis convaincu qu’au sein de la famille UDPS, il réussira à mener la barque pour que l’unité soit le leitmotiv et qu’ensemble cette plate-forme politique puisse atteindre ses objectifs et avec nous tous ses alliés que, nous puissions atteindre la victoire suprême aux élections tant au niveau national que législatif. Bref, à tous les niveaux.

Que vous inspire sa brillante élection?

Pour les deux événements c’est une fierté pour nous. Je parle en tant que président de la Dynamique Congo Uni (DCU), au nom de tous les partis alliés avec lesquels nous évoluons avec cette lutte pour la Démocratie et au propre mien.

Vous n’êtes pas sans le savoir que la Dynamique Congo Uni, notre parti, avait plébiscité Félix Tshisekedi et souhaité voir sa candidature au niveau de l’élection présidentielle. Nous avions estimé qu’il réunissait toutes les valeurs que nous avions envie d’être portées à la magistrature suprême de notre pays.

C’est ainsi que la DCU s’était prononcé en ce sens il y a de cela plusieurs mois. Et nous sommes très heureux de voir aujourd’hui que la sœur aînée de l’opposition ait fait cet exercice parfois périlleux mais très bien amorcé qui a vu l’avènement de Félix Tshisekedi à la tête de ce parti, suivi de sa déclaration comme candidat président de la république aux prochaines élections.

Pour vous, quels sont les plus grands défis qui attendent le nouveau Président national de l’UDPS?

Le plus grand défi qui l’attend, je pense que ce sera de réussir le challenge de l’alternance en RDC. C’est cela le plus grand défi.

Quelles sont vos relations avec Félix Tshisekedi?

Mes relations personnelles avec le président Félix Tshisekedi sont des relations d’amitié, de fraternité et de respect. J’ai énormément de respect à ses convictions.Vous savez que le Président Félix Tshisekedi a autour de lui aujourd’hui une multitude de plates-formes et de partis qui ont parfois des convictions divergentes mais, comme je l’ai dit plus haut, il réussit à mener sa barque.

Vous savez très bien que personnellement je n’ai pas toujours eu des mots pour certains autres membres du Rassop que j’estimais ne pas avoir certaines légitimités mais cela n’a jamais empêché au président Félix Tshisekedi de me rappeler que c’est l’unité et la combinaison de nos forces qui nous permettraient d’atteindre nos objectifs. Et pour ça je salue sa capacité à laisser ses alliés et ses partenaires maintenir leurs convictions et évoluer dans un élan d’un objectif commun. Je souhaite qu’il puisse garder toutes ses valeurs.

Et êtes-vous partant pour la coordination de la coalition des Alliés de l’UDPS ?

Concernant la responsabilité qui pourrait m’incomber de pouvoir être choisi pour coordonner les alliés de l’UDPS, et bien, par rapport à ça, si je dois m’inspirer de quelqu’un, en tout cas aujourd’hui, je pense que je m’inspirerais encore une fois du président Félix Tshisekedi dans sa capacité de rassembleur et dans sa force et sa détermination qu’il réussit à mettre pour ne pas laisser les divergences miner les unions. Nous nous battrons pour garder une unité de combat et atteindre l’objectif que nous nous sommes fixé, à savoir gagner les élections à tous les niveaux, c’est-à-dire les locales, les provinciales, les législatives nationales jusqu’à la présidence de la République.

Entretien réalisé par Patrick Lokala

Charger plus d'articles connexes
Load More By Patrick Lokala
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Communiqué de la rédaction

La rédaction d’Alternance.CD informe à ses lecteurs qu’une photo du chef de fi…