Home Politique Maniema: Pour avoir validé l’élection du Gouverneur Tunda Prospère, des juges de la Cour d’appel de Kindu rappelés à Kinshasa

Maniema: Pour avoir validé l’élection du Gouverneur Tunda Prospère, des juges de la Cour d’appel de Kindu rappelés à Kinshasa

4 min read
0
2

C’est la paralysie totale à la Cour d’appel de Kindu. Les juges qui ont rendu l’arrêt qui a débouté la démarche de la Majorité présidentielle pour invalider le Gouverneur Prospère Tunda Kasongo ont été rappelés d’urgence à Kinshasa. Des sources dignes de confiance ont signalé à Alternance.CD que des billets d’avion ont été réservés pour eux.

A l’heure où nous mettons en ligne ces écrits, le Président de cette instance judiciaire, M. Mposhi séjourne dans la capitale sur « demande de la haute hiérarchie » selon des informations sûres. De quelle haute hiérarchie s’agit-il ? Difficile de répondre au stade actuel à cette question.

Mais, ce dont on est certain, c’est qu’après l’annonce du verdict du procès qui a opposé la Majorité présidentielle au Gouverneur élu du Maniema, la partie requérante n’a pas été contente. En effet, après avoir échoué à obtenir de la Cour d’Appel de Kindu l’invalidation du nouveau Gouverneur, la famille politique au pouvoir a annoncé sa volonté de faire appel devant la Cour Suprême de justice.

Les avocats mandatés par le Secrétaire général de la MP, Aubin Minaku Ndjalandjoko n’ayant pas réussi à convaincre les juges, ces derniers ont validé l’élection du Gouverneur Prospère Tunda.

Dans leur arrêt, ils ont notamment jugé que la Majorité présidentielle n’a pas qualité d’entreprendre une démarche pour annuler cette élection.

Déboutés, certains cadres du camp présidentiel à l’instar de Joseph Kokonyangi ont publiquement tenu des propos discourtois à l’égard des juges et des députés provinciaux du Maniema. « Nous avons suivi l’arrêt de la Cour d’Appel de Kindu, nous avons pris acte de cet arrêt-là. Nous avons constaté que la Cour n’a pas dit le droit parce que nous avons pensé que Tunda Kasongo Prospère, soit disant élu gouverneur, est un Chef coutumier… », a vociféré le Ministre de l’Urbanisme et Habitat.

Reste à savoir le sort qui sera réservé à cette affaire qui risque, si elle ne se termine pas conformément aux attentes de la population, de stopper l’élan de développement de la province du Maniema. A Kindu, la population suit de près l’évolution du dossier et attend le retour des juges qui sont arrivés à Kinshasa. Nous y reviendrons avec plus de détails prochainement.

RD44 


 

Charger plus d'articles connexes
Load More By Patrick Lokala
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Christelle Vuanga : «Le gouvernement de la RDC devrait encourager les entreprises qui engagent les personnes handicapées»

L’Assemblée nationale a déclaré, au cours de la séance plénière du vendredi 29 mai 2…