Home Société Fonction publique: La CNSSAP lance une campagne de sensibilisation des agents de l’Etat sur ses activités

Fonction publique: La CNSSAP lance une campagne de sensibilisation des agents de l’Etat sur ses activités

10 min read
0
0

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’Etat (CNSSAP) a lancé ce mardi 17 avril 2018 une campagne de visites guidées de son siège situé dans le bâtiment de la Fonction publique à Gombe. Cette cérémonie marque le début de la première phase de sensibilisation des agents de l’État sur les activités de cette structure publique.

L’objectif poursuivi par cette campagne de communication de proximité est d’informer aux agents publics de l’Etat sous informés et de sensibiliser ceux qui sont désinformés sur les métiers de la CNSSAP. A cet effet, les principales cibles sont les agents œuvrant dans les secrétariats généraux des différents ministères.

C’est le Ministre d’Etat à la Fonction publique, Prof. Michel Bongongo Ikoli qui a présidé cette double cérémonie, en présence notamment, des membres de son cabinet et du chargé de mission de la CNSSAP, Tombola Muke.

Dans son mot de circonstance, ce dernier a invité les fonctionnaires de l’Etat à aller palper du doigt la réalité du travail abattu par sa structure pour leur satisfaction. « L’histoire nous enseigne que pour pérenniser les acquis d’une réforme, il faut bâtir une grande coalition autour de la réforme pour favoriser l’appropriation de la population et deux, démontrer à chaque moment l’utilité de la réforme. Cette initiative s’inscrit dans ce cadre de transparence, d’appropriation  et de proximité de la CNSSAP avec ses assurés», a-t-il déclaré.

Il a indiqué que malgré son jeune âge, cette structure qui prône la transparence, le respect, l’intégrité, le professionnalisme et l’Excellence se porte bien et s’occupe comme il se doit à satisfaire ses clients. « J’ai lu dans un magazine qu’un arbre qui tombe fait plus de bruits que mille arbres qui poussent. A travers ces visites, nous voulons que les fonctionnaires viennent voir qu’il y a des arbres qui  poussent à  la CNSSAP et que leur caisse se construit au fil de mois, au fil de jours ; qu’ils voient la détermination du gouvernement à bâtir une caisse de retraite utile et efficace. C’est dans l’objectif également de construire une communication positive assise sur le succès », a-t-il expliqué.

Dans son discours, le Ministre d’Etat à la Fonction Publique a salué la transparence qui caractérise la gestion de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’Etat.

Il a reconnu son apport dans le vaste programme de la réforme de l’administration publique congolaise. « Porteur privilégié de la vision de la réforme de l’Administration publique initiée par le Chef de l’Etat, Son Excellence Joseph Kabila Kabange, l’agent public de la RDC, notre chère patrie, ne pouvait rêver de mieux que cette caisse pour donner du souffle à la vie après la retraite…Pour ne pas toujours m’ériger en seul témoin de ce progrès visible, je viens d’ores et déjà lancer l’invitation aux Administrations, aux agents publics eux-mêmes, aux organisations syndicales, aux services publics, aux partenaires de la CNSSAP et à l’opinion en général de venir palper du doigt la marque des efforts du Gouvernement de la République à améliorer les conditions de gestion de la sécurité sociale de ses travailleurs à travers le langage nous adressé par l’état de ce batiment », a soutenu Michel Bongongo.

Il a renchérit que le devoir de redevabilité de la Caisse vis-à-vis de ses assurés passe aussi par sa communication. « J’ai ainsi demandé sous peu à la Caisse de penser un plan de communication de proximité auprès des agents publics œuvrant spécialement dans les secrétariats généraux des Ministères. Visant le double objectif d’information et aux agents sous-informés et de sensibilisation aux agents desinformés sur les métiers de la CNSSAP, la première phase de cette campagne de communication est à ce jour en marche en commençant par le site de mon ministère», a-t-il lancé.

Jeune structure mais efficace

Après son discours, le Ministre d’Etat à la Fonction publique a été conduit dans la salle des réunions réaménagée dans laquelle une exposition photo retrace le parcours de la CNSSAP.

Accompagné de sa délégation, il a ensuite visité deux points d’informations mobiles installés devant le bâtiment de la Fonction publique où, les agents publics de l’Etat peuvent obtenir toutes les informations sur le fonctionnement de leur caisse sociale.

Créée en 2015, la CNSSAP est un établissement public ayant pour objectif d’organiser et de gérer les prestations de sécurité sociale en RDC. Elle couvre la branche des pensions pour les prestations d’invalidité, de vieillesse et de survivants et celle des risques professionnels pour les prestations en cas d’accidents du travail et de maladie professionnelle. Elle peut dans certains cas, couvrir d’autres branches avec l’accord du ministre de tutelle.

Parmi ses assujettis, il y a entre autres, les agents de carrières des services publics de l’Etat, les militaires et policiers, les enseignants et les fonctionnaires contractuels de l’Etat. Depuis mars dernier, la CNSSAP est membre de l’Association Internationale de la Sécurité Sociale, (AISS).

Après l’étape du Ministère de la Fonction publique, cette campagne de sensibilisation de proximité va s’étendre dans d’autres ministères. Des communicants formés à cet exercice répondront aux préoccupations des agents désireux des informations sur la CNSSAP.

RD44

Charger plus d'articles connexes
Load More By Patrick Lokala
Load More In Société

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Christelle Vuanga : «Le gouvernement de la RDC devrait encourager les entreprises qui engagent les personnes handicapées»

L’Assemblée nationale a déclaré, au cours de la séance plénière du vendredi 29 mai 2…