Home Société Coup dur pour les fraudeurs: la Regideso met en place une brigade anti-fraude

Coup dur pour les fraudeurs: la Regideso met en place une brigade anti-fraude

5 min read
0
0

Plus jamais de raccordements frauduleux sur le réseau de la distribution d’eau de la Regideso, encore moins de monnayage de la consommation par des agents véreux. Cette société a largué en début de cette semaine, sa brigade anti-fraude. Des centaines d’agents ayant pour mission de détecter et sanctionner toutes formes de fraude vont opérer à travers la ville de Kinshasa.

Ils ont entre autres missions de procéder au ratissage régulier de tous les points de vente en services et ou coupés ; effectuer des missions d’enquête dans toutes les entités de la ville en vue de déceler tous les cas d’anomalies et sanctionner les abonnés ainsi que les agents fautifs. Ils doivent également exploiter tous les rapports d’anomalies signalées par les agents commerciaux, les abonnés et les clients et appliquer les mesures correctives aux agents et abonnés qui s’adonnent aux pratiques de collusions, de tripotage des compteurs.

Dans son discours prononcé à cette occasion, le Directeur général de la Regideso SA, Clément Mubiayi Kanshama a indiqué qu’à travers la mise en place de la Brigade anti-fraude, cette société espère améliorer son rendement et augmenter son chiffre d’affaires.

«Pour être plus efficace, la Brigade anti-fraude ainsi mise en place bénéficiera de l’appui de la Police Nationale ainsi que du corps des OPJ assermentés et ce, en attendant la formation des OPJ internes prévue dans les jours à venir. Le résultat attendu est l’amélioration du rendement réseau de la REGIDESO SA, gage de l’expansion de son niveau d’activités », a-t-il dit.

Il a cependant soutenu que le succès d’une « si ambitieuse action » ne peut être garanti que par sa prise en main par chaque acteur qui, entre en jeu dans la distribution et la consommation d’eau dans la capitale congolaise.

Il importe de rappeler que le rendement réseau jaugé par la proportion de quantité d’eau vendue comparée à celle qui est produite ne cesse de se dégrader. Cette situation entraine la disparition d’une bonne partie de la facture de la production, des raccordements clandestins avec ou sans le concours de certains agents de la Regideso; le vol d’eau au point de vente coupé, les tripotages des compteurs, le monnayage de consommation d’eau par les agents; le placement de tuyaux souterrains et la liste n’est pas exhaustive.

Avec la Brigade Anti-fraude, les responsables de la Regideso entendent mettre fin à ces pratiques. Pour y arriver, ils en appellent à la collaboration de la population et à l’assistance des autorités politico-judiciaires.

JPK

Charger plus d'articles connexes
Load More By Patrick Lokala
Load More In Société

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Communiqué de la rédaction

La rédaction d’Alternance.CD informe à ses lecteurs qu’une photo du chef de fi…