Home Société Transport en Commun: Du gagnant-gagnant entre les transporteurs et l’Hôtel de ville de Kinshasa

Transport en Commun: Du gagnant-gagnant entre les transporteurs et l’Hôtel de ville de Kinshasa

3 min read
0
0

La grève des transporteurs urbains observée le lundi 21 mai 2018 a porté des fruits escomptés. Du moins pour les grévistes qui ont obtenu l’engagement des autorités urbaines de faire appliquer la grille tarifaire fixée par l’arrêté du gouverneur du 24 avril dernier. De son côté, le gouvernement provincial de Kinshasa a recommandé aux propriétaires des voitures taxi « Ketch » de peindre leurs voitures aux couleurs jaune bleu et portant un numéro d’identification de l’Hôtel de ville, obtenu moyennant paiement d’un montant de 5 USD pour les taxis et 10 USD pour les taxi-bus.

Réunis à l’hôtel de ville de Kinshasa, le gouverneur André Kimbuta, le Commissaire Provincial de la Police Nationale Congolaise et la délégation de l’Association des Chauffeurs du Congo (ACCO) se sont mis d’accord pour mettre fin à la grève. Une série de mesures ont été annoncées concernant notamment la grille tarifaire portant augmentation des prix de trajets de l’ordre de 100 FC à 200 FC et la sécurité des véhicules et des passagers.

C’est justement au nom de cette lutte contre l’insécurité que l’hôtel de ville a ordonné aux propriétaires de taxi et taxi bus de peindre leurs véhicules aux couleurs jaune bleu et d’obtenir un numéro d’identification.

D’autres éléments concernant notamment la rareté de billets de petites coupures de 50 FC, 100 FC et 200 FC et le prix du carburant à la pompe seront traités au cours d’une réunion qui se tient ce mardi 22 mai entre l’ACCO, la Banque Centrale du Congo, la Police Nationale Congolaise, l’Hôtel de ville de Kinshasa et le Ministre national de l’économie, Joseph Kapika. Ce dernier a d’ores et déjà indiqué que le réajustement du prix du carburant s’est effectué au regard du prix observé sur le marché mondial.

RD44

Charger plus d'articles connexes
Load More By Patrick Lokala
Load More In Société

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Communiqué de la rédaction

La rédaction d’Alternance.CD informe à ses lecteurs qu’une photo du chef de fi…