Home Société Interdiction du plastique en RDC: L’Asbl «Rec» présente une alternative d’emballage en papier

Interdiction du plastique en RDC: L’Asbl «Rec» présente une alternative d’emballage en papier

3 min read
0
0

A 7 jours de l’expiration du moratoire du gouvernement Congolais sur le décret n° 017/018 du 30 décembre 2017, portant interdiction de production, d’importation, commercialisation, et utilisation des sacs, sachets, films, et autres emballages en plastiques, l’Asbl le Réseau des éco-citoyens (REC), a présenté un échantillon des emballages en papier le vendredi 22 juin 2018, une alternative au sachet plastique.

«Emballage écologique, 100% biodégradable fabriqué en RDC par le Réseau des éco-citoyens», ce sont les inscriptions qu’on pouvait lire sur les étiquettes de ces sacs papiers, une marque déposée Rec.

Fabriqué artisanalement, le projet de ce sachet est une initiative d’un groupe des jeunes, activistes de la protection de l’environnement et de l’économie verte.

Papiers, colle, lattes, ciseaux, portes-mine, perforateur…sont les martériels qui ont servi à la réalisation de ces emballages écologiques en différents formats et de plusieurs couleurs.

Selon Guillaume-Trésor Kakesa, coordonnateur de REC, il est grand temps de sensibiliser la population sur les méfaits du plastique, qu’il considère comme du poison pour l’environnement et la santé de l’homme. «Voilà pourquoi, dit-il,  le remplacement du plastique par les emballages biodégradables est plus qu’un important».

Il a ajouté avant  que le gouvernement n’est  peut interdire le plastique sans un autre produit de substitution.

Reste à savoir si la mesure gouvernementale sera d’application à partir du 1er juillet 2018 surtout qu’elle n’est pas une première.

A défaut d’une solution palliative par les décideurs politiques, ce projet mérite un large soutien.
T.K/CP

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Société

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Construction d’une nouvelle ville pour désengorger Kinshasa: Une fourberie signée Pius Muabilu

Le Gouvernement de la République a l’ambition de construire une nouvelle ville pour …