Société Insultes à l’égard des journalistes: L’UNPC donne 48 heures à Thambwe Mwamba pour s’amender Par Admin Posté 18 juillet 2018 3 min read 0 0 Partager sur Facebook Partager sur Twitter L‘Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) désapprouve les propos insultants tenus par le ministre d’État en charge de la Justice dans son discours aux travaux de la tripartite CENI-CNSA-Gouvernement. Alexis Thambwe Mwamba avait qualifié des journalistes qui relayent dans leurs organes les activités de l’opposant Moise Katumbi de «minables, misérables, des personnes qui écrivent n’importe quoi pour peu d’argent, 1000 ou 1500 dollars us de Moise Katumbi et continuent à lui accorder la parole». Pour l’organisation professionnelle de la presse de la RDC, ces propos sont graves et constituent des insultes. Elle proteste et exige à son auteur de s’excuser dans un délai de 2 jours, à défaut de quoi, des mesures de rétorsion devront être envisagées. Considérant son passé peu glorieux, l’UNPC estime que Thambwe Mwamba n’a aucune leçon de moralité à donner aux journalistes. Lire ce communiqué. L’Union nationale de la presse du Congo est scandalisée par les propos combien méprisants, irresponsables et irrespectueux du Ministre de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba, à l’endroit des journalistes congolais. En effet, dans son intervention à la tripartite CNSA-CENI-Gouvernement ce lundi 16 juillet 2018, Thambwe n’a pas ménagé les journalistes qu’il a qualifiés de « minables, misérables, des personnes qui écrivent n’importe quoi pour peu d’argent, 1.000 ou 1.500 dollars us de Moïse Katumbi et continuent à lui accorder la parole. » L’Union nationale de la presse du Congo proteste énergiquement et considère ces propos comme inacceptables et indignes d’un homme d’Etat qui, de par son passé, n’a aucune leçon de moralité à dinner aux journalistes*. Compte tenu de la gravité de ces insultes, l’UNPC, en sa qualité de cadre fédérateur de tous les journalistes et organisations professionnelles des médias en RDC, exige de Mr Thambwe le retrait, endéans 48 heures, de ces insultes, faute de quoi la profession prendra des mesures graves de rétorsion. Fait à Kinshasa, le 17 juillet 2018. LE PRÉSIDENT, KASONGA TSHILUNDE
Georges Olemanu à propos du Sommet de Kigali sur la zone de libre-échange: « la RDC risque de demeurer une économie extravertie »
Docteur Denis Mukwege, un 66ème anniversaire de naissance célébré sous le signe d’assistance aux enfants vulnérables de Kavumu
Attaque de Kibumba: Félix Tshisekedi adresse (enfin) ses condoléances à la veuve du chauffeur du PAM, Moustapha Milambo
Gouvernement : Un super ministère d’État hors de contrôle du Premier ministre réservé à un proche de Félix Tshisekedi
Dr Denis Mukwege: « aucune menace ne m’empêchera de m’exprimer sur la réalité des atrocités que vivent les populations de mon pays »
FCC: Julien Paluku accusé d’escroquer ses collègues de l’AABC Certains partis membres de l’Alliance des Acteurs pour la Bonne Gouvernance du Congo(AABC) assistent …