Home Politique Emmanuel Shadary désigné candidat du FCC, Joseph Kabila choisit de sortir par la grande porte

Emmanuel Shadary désigné candidat du FCC, Joseph Kabila choisit de sortir par la grande porte

2 min read
0
0

Pour une rare fois, Joseph Kabila a surpris agréablement la population congolaise en désignant son successeur. Le Chef de l’Etat ne sera pas candidat à sa propre succession pour un troisième mandat. A la grande surprise, il a jeté son dévolu sur Emmanuel Ramazani Shadari pour être candidat de sa plateforme, Front Commun pour le Congo (FCC) à l’élection présidentielle du 23 décembre 2018.

Il est désormais permis de rêver d’une alternance politique au sommet de l’Etat congolais. Vive la démocratie et le respect de la constitution!

Qui a dit que Joseph Kabila ne serait pas sensible à la pression interne et externe contre sa candidature pour un troisième mandat s’était largement trompé.

L’actuel locataire du Palais de la Nation a finalement écouté sa propre conscience et a choisi de sortir par la grande fenêtre en désignant son dauphin. Ce dernier n’est autre que l’ancien Vice- Premier Ministre de l’Interieur Emmanuel Ramazani Shadari.

Place dorénavant à l’organisation de la campagne électorale de l’heureux promu.

La population congolaise est donc rassurée d’assister à une premiere  passation civilisée du pouvoir de son histoire à l’issue des élections du 23 décembre prochain.

A qui le « Rais » cedéra-t-il son fauteuil, à son dauphin ou à un opposant ? C’est un autre débat.

Pour l’instant, coup de chapeau à celui qui est entré un peu plus dans l’histoire en évitant au pays une crise qui risquerait d’effacer les acquis positifs de ses plus de 17 ans de pouvoir.

RD44

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Diplomatie: Christophe Lutundula reçoit les copies figurées des lettres de créance des nouveaux ambassadeurs d’Iran et de Guinée Conakry

Le vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères et Francophonie, Christophe Lut…