Home Politique Inclusivité du processus électoral, l’autre casse-tête de Joseph Kabila

Inclusivité du processus électoral, l’autre casse-tête de Joseph Kabila

3 min read
0
0
dauphin

Sa décision de ne pas briguer un troisième mandat a été saluée par ses pairs de la Conférence Internationale sur la Région des Lacs(CIRGL) et de la Communauté Internationale des États de l’Afrique Centrale(CEEAC). Lors de leur mini sommet qui s’est ouvert ce 14 août 2018 à Luanda sur la RDC et le Soudan du Sud, ils ont unanimement salué la désignation du dauphin de Joseph Kabila. Toutefois, l’absence de ce dernier à cette réunion n’a pas été appréciée. Les participants ont appelé, dans leur déclaration, à l’application de l’accord de la Saint Sylvestre dans son volet décrispation.

Le retour de certains opposants en exil figure dans cette déclaration qui, met une sorte de pression sur Joseph Kabila. La veille, les opposants avaient exigé, dans une déclaration signée le 13 août, le retour au pays de Moise Katumbi et la libération des prisonniers politiques.

Le même jour, les 15 membres du Conseil de sécurité des Nations Unies ont appelé à la tenue des élections inclusives.

Ils ont souligné l’importance pour toute la classe politique congolaise et des institutions chargées d’organiser les élections, de garantir la réussite du processus électoral jusqu’à son terme.

Autant dire que malgré le fait qu’il ne sera pas candidat, Joseph Kabila doit faire plus pour rassurer ses opposants et la communauté internationale.

Et qui dit inclusivité dans le contexte actuel, laisse penser au retour de Moise Katumbi et à la validation de la candidature de Jean-Pierre Bemba.
RD44

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Prise en charge des filles siamoises nées à Lodja : La LINA remercie la Fondation Denise Nyakeru

Grâce à la promptitude et à la solidarité de l’ONG les Collines de Selembao, dirigée…