
Faire revenir le siège de l’Union Africaine de Télécommunications(UAT) à Kinshasa, c’est la plaidoirie qu’a menée le Ministre congolais de Postes, Télécommunications et Nouevelles Technologies de l’information et de la Communication, Emery Okundji à la 5ème Conférence ordinaire des plénipotentiaires de cette organisation qui, s’est tenue du 16 au 17 août 2018 à Nairobi au Kenya.
A la tête d’une importante délégation à la réunion ministérielle qui s’est penché sur l’état des lieux de télécommunications en Afrique, la santé financière et la régularité des membres qui ont abouti à la ratification de la convention et les accréditations, il a sorti du grand jeu au dernier jour des travaux.
Il a réussi à ramener les discussions sur le rapatrient du siège de l’UAT a Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Ce, 21 ans après sa délocalisation provisoire à Nairobi suite aux troubles qu’a connus la RDC entre 1997 et 1998. Emery Okundji a donc bien joué pour gagner une victoire qui fera date dans l’histoire de son secteur.
Face à certaines exigences concernant les modalités pratiques du retour du siège de l’UAT à Kinshasa, il a rassuré à ses partenaires que toutes les batteries seront mises en marche pour rendre effectif ce retour. Usant de son art oratoire, le patron des PTNTIC en RDC a mis d’accord ses interlocuteurs et ces derniers sont tombés d’accord pour répondre favorablement à sa demande.
Patrick LOKALA