Home Politique Élection présidentielle: Marie-Josée IFOKU a déposé son recours à la cour constitutionnelle

Élection présidentielle: Marie-Josée IFOKU a déposé son recours à la cour constitutionnelle

2 min read
0
0

Recalée de la course présidentielle pour défaut de nationalité, Marie-Josée IFOKU a déposé son recours à la cour constitutionnelle ce mardi 28 août 2018. Cette démarche consiste à l’annulation de la décision de la CENI prise lors de la publication de liste provisoire des candidats présidents la république. Elle est l’unique femme candidate présidente de la république.

La CENI n’a pas retenu sa candidature pour défaut de nationalité. Devant la presse, Marie-Josée IKOFU a déclaré qu’après avoir renoncé à sa nationalité canadienne, elle a recouvré la nationalité d’acquisition en lieu et place de la nationalité d’origine alors qu’elle affirme être de père et de mère congolais.

Elle persiste et signe que cette interprétation de la disposition sur la nationalité en RDC faite par la centrale électorale constitue une erreur sur le plan du droit qui mérite d’être corrigée.
«C’est ici l’occasion pour moi de fixer les congolaises et congolais que cette disposition n’existe pas. C’est la raison pour laquelle j’ai introduit mon recours à la cour constitutionnelle pour être rétablie dans mes droits», a-t-elle déclaré.
Patrick LOKALA

Charger plus d'articles connexes
Load More By Patrick Lokala
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Christelle Vuanga : «Le gouvernement de la RDC devrait encourager les entreprises qui engagent les personnes handicapées»

L’Assemblée nationale a déclaré, au cours de la séance plénière du vendredi 29 mai 2…