Home Politique Cour constitutionnelle: Laurent Otshumbe estime que le droit a été dit partiellement

Cour constitutionnelle: Laurent Otshumbe estime que le droit a été dit partiellement

3 min read
0
0

Après les arrêts rendus par la cour constitutionnelle en défaveur des requêtes introduites par Jean-Pierre Bemba et Adolphe Muzito, Laurent Otshumbe, analyste des questions politico-judiciaire est d’avis que la justice a été rendue en moitié. Il a fait part dans un entretien accordé à Alternance. Cd de sa lecture de l’examen des requêtes introduites les six candidats invalidés par la CENI et de la décision de la haute cour concernant chacun d’entre eux.

Lundi 3 septembre 2018 a vu la plus haute instance judiciaire de la RDC mettre fin définitivement aux ambitions présidentielles de l’ancien Vice-président Jean-Pierre Bemba et de l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito. Elle a déclaré leurs candidatures à la magistrature suprême invalides et validé celles de Samy Badibanga et Marie-José Ifoku.

Pour Laurent Otshumbe, en dehors des écritures politiques, juridiquement en ce qui concerne le cas Bemba,la position de la cour est orthodoxe.

Dans son analyse, il a rappelé qu’en 2005, la modification du code pénal avait fait changer foncièrement le contenu de la subornation en élargissant sa compréhension à la corruption d’une part et d’autre part, la condamnation de la chambre d’appel de la CPI elle, est définitivement close nonobstant le taux de la peine dont la relégation faite à la première Chambre.

A l’en croire, le cas Muzito semble peut convaincant en ce que «les actes d’huissier sont authentiques et ne peuvent pas appeler au doute jusqu’à leur inscription en faux».
Il soutient que c’est à tort que le dossier du Président du Nouvel Élan est évincé.

«Toutefois, le respect de la Constitution c’est aussi respecter les décisions de la Cour Constitutionnelle», fait-il remarquer.
Et de renchérir qu’elle est «une juridiction politico judiciaire».
Patrick LOKALA

Charger plus d'articles connexes
Load More By Patrick Lokala
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Communiqué de la rédaction

La rédaction d’Alternance.CD informe à ses lecteurs qu’une photo du chef de fi…