Home Société Prix Nobel de la Paix 2018: Combien va toucher Denis Mukwege ?

Prix Nobel de la Paix 2018: Combien va toucher Denis Mukwege ?

5 min read
0
1

Le Gynécologue congolais le plus célèbre est devenu depuis le 5 octobre 2018 le congolais ayant reçu la plus grande et importante distinction dans le monde. Une raison pour toute la classe politique de la RDC de mettre de côté leurs divergences, le temps de saluer le Prix Nobel de la Paix attribué au Docteur Denis Mukwege. Mais au-delà du prestige d’une telle distinction, un Nobel rapporte aussi des sommes sonnantes et trébuchantes d’argent.

Un prix Nobel n’est pas donné à n’importe qui. Il apporte avant tout une grande notoriété mais il permet également aux lauréats de recevoir une importante somme d’argent.

Créée en 1901, la Fondation Nobel, du nom du célèbre chimiste Suédois et inventeur de la dynamite, Alfred Nobel, récompense des personnalités ou organisations qui « ont apporté le plus grand bénéfice à l’humanité » par leurs inventions, découvertes et améliorations dans différents domaines de la connaissance.

A cette occasion, chaque lauréat reçoit une médaille en mélange d’or et d’argent recouverte d’une couche d’or de 24 carats, un diplôme contenant son nom, une illustration et la raison pour laquelle il a gagné ce prix à l’exception du prix Nobel de la Paix.

Dans son testament rédigé en 1895, Alfred Nobel avait demandé à ce que sa fortune soit utilisée pour récompenser chaque année des personnes ayant rendu des grands services à l’humanité dans les domaines de la paix, littérature, la chimie, la médecine et la physique.

A ces prix, est venu s’ajouter en 1968 le Prix Nobel d’économie qui est en réalité le « prix de la Banque de Suède en Sciences économique » en sa mémoire.
La somme reçue par les lauréats de chaque prix provient directement des rendements du capital laissé par ce génie de la Chimie.

La moitié du montant du prix pour Denis Mukwege

Si le montant de chaque récompense de la première cérémonie, en 1901, était de 16 000 euros, la récompense a beaucoup augmenté pour atteindre un peu plus d’un million d’euros dans les années 2000.

Ainsi, le prix Nobel de la paix décerné à Barack Obama en 2009 avait remporté à l’ancien Président américain 1,4 millions de dollars.

Mais depuis 2012, la Fondation Nobel a décidé, « pour ne pas mettre en péril le capital sur le long terme », de fixer le montant de la rémunération des prix Nobel à 8 millions de couronne, soit un peu plus de 850 000 euros.

Depuis lors, ce montant n’a pas été modifié, de quoi penser que le Docteur Denis Mukwege pourra toucher la moitié, environ 425 000 euros étant donné qu’il partage ce prix avec la militante yézidie, Nadia Murad.

Toutefois, il y a une possibilité pour le fondateur de la Clinique de Panzi de toucher plus d’argent: vendre sa médaille aux enchères. Par le passé, de telles ventes ont remporté en moyenne entre 250 000 et 350 000 euros.

RD44

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Société

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Désignation du Porte-parole de l’opposition : Le groupe parlementaire MS-G7 met hors course les pro Fayulu

C’est une  bataille arrangée autour de la désignation du Porte-parole de l’opp…