Home Politique A la place des élections chaotiques, Mgr Pierre-Honoré Ngube Ngube propose une transition de 2 ans avec Joseph Kabila

A la place des élections chaotiques, Mgr Pierre-Honoré Ngube Ngube propose une transition de 2 ans avec Joseph Kabila

2 min read
0
0

Le Président national du parti  Centriste Républicain et candidat n°5 à l’élection présidentielle se dit prêt à aller aux élections avec ou sans la machine à voter, quels que soient le nombre des candidats et le taux de participation. Mgr Pierre Honoré Ngube Ngube refuse de prendre part au débat qui oppose les différents camps politiques congolais sur l’utilisation de la machine à voter. L’autorité morale du regroupement politique « Front Populaire pour la Justice »(F.P.J) fustige les tiraillements entre l’opposition et la Majorité présidentielle et en appelle à l’arbitrage du Chef de l’Etat pour sauver le processus électoral. Dans une lettre qu’il lui a adressée le 15 octobre 2018 à partir de Lubumbashi, il a demandé à Joseph Kabila de « garantir une paix durable, avant, pendant et après les élections ».

Toutefois, il suggère qu’au cas où ces élections plongeraient le pays dans le chaos, que le processus électoral en cours soit suspendu et que soit mise en place ce qu’il appelle « une transition consensuelle de 12 à 24 mois » avec l’actuel Chef de l’Etat.

Il propose en cas de cette transition entre autres, la dissolution de deux chambres du parlement et des assemblées provinciales, la formation des assemblées constituantes, la nomination et la révocation des gouverneurs de provinces par le Chef de l’Etat. Voici l’intégralité de sa correspondance.

 

 

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Coup de ballet dans les provinces: Le Gouverneur du Kasaï Central dans le viseur de l’Assemblée provinciale

Ça s’annonce mal pour certains gouverneurs de provinces de la RDC. Après la destitut…