Politique A la place des élections chaotiques, Mgr Pierre-Honoré Ngube Ngube propose une transition de 2 ans avec Joseph Kabila Par Admin Posté 17 octobre 2018 2 min read 0 0 Partager sur Facebook Partager sur Twitter Le Président national du parti Centriste Républicain et candidat n°5 à l’élection présidentielle se dit prêt à aller aux élections avec ou sans la machine à voter, quels que soient le nombre des candidats et le taux de participation. Mgr Pierre Honoré Ngube Ngube refuse de prendre part au débat qui oppose les différents camps politiques congolais sur l’utilisation de la machine à voter. L’autorité morale du regroupement politique « Front Populaire pour la Justice »(F.P.J) fustige les tiraillements entre l’opposition et la Majorité présidentielle et en appelle à l’arbitrage du Chef de l’Etat pour sauver le processus électoral. Dans une lettre qu’il lui a adressée le 15 octobre 2018 à partir de Lubumbashi, il a demandé à Joseph Kabila de « garantir une paix durable, avant, pendant et après les élections ». Toutefois, il suggère qu’au cas où ces élections plongeraient le pays dans le chaos, que le processus électoral en cours soit suspendu et que soit mise en place ce qu’il appelle « une transition consensuelle de 12 à 24 mois » avec l’actuel Chef de l’Etat. Il propose en cas de cette transition entre autres, la dissolution de deux chambres du parlement et des assemblées provinciales, la formation des assemblées constituantes, la nomination et la révocation des gouverneurs de provinces par le Chef de l’Etat. Voici l’intégralité de sa correspondance.
Georges Olemanu à propos du Sommet de Kigali sur la zone de libre-échange: « la RDC risque de demeurer une économie extravertie »
Chef d’état-major de la Garde Républicaine: le Général Kabi Kiriza Ephraim, un militaire complet taillé pour de grandes responsabilités
Vice-Primature du Budget: Les premiers pas prometteurs du tandem Mayo-Momat Deux semaines après l’investiture du Gouvernement par l’Assemblée nationale, certains ministres ont pris à …