Home Politique Candidat député national dans la circonscription de Lodja: Leon Nguwa redynamise les activités de l’UNC au Sankuru

Candidat député national dans la circonscription de Lodja: Leon Nguwa redynamise les activités de l’UNC au Sankuru

7 min read
0
0

Cadre de l’Union pour la Nation Congolaise(UNC) et candidat à la députation nationale dans la circonstription électorale de Lodja dans la province du Sankuru, Leon Nguwa Okandjo est allé à la rencontre de sa base.

Il y est arrivé le 16 octobre 2018 et a été accueilli par une foule immense.
Il a été accompagné par de milliers de ses sympathisants de l’aéroport jusqu’à sa résidence avant de tenir un meeting.
Dans la foule, on pouvait apercevoir des drapeaux de différents partis de l’opposition congolaise dont l’UNC, l’UDPS, le MLC et autres.

Dans son adresse à la population de Lodja, Leon Nguwa a peint un tableau sombre de la situation sociale, économique, sécuritaire et politique de la RDC en général et du Sankuru en particulier. Il n’est pas passé par le doigt de la cuillère pour inviter les siens à voter utile au moment opportun afin d’«envoyer à la retraite» des politiques véreux et les médiocres.

Ovationné du début à la fin, il a appelé de tout vœu l’avènement de l’alternance politique en République démocratique du Congo. A ce propos, il a expliqué en langue locale le programme d’action du candidat à la magistrature suprême, Vital Kamerhe et transmis les salutations de ce dernier aux Lodjaciens.

En sa qualité de Coordinateur près du Secrétaire général de l’espace Grand Kasaï de l’UNC, il a organisé une série des réunions avec les différentes structures et cellules de base de ce parti de l’opposition.  Et signe que son travail est efficace, des centaines de personnes, particulièrement des jeunes qui se retrouvent en lui ont adhéré massivement au parti rouge et blanc.

 

Mais Leon Nguwa ne s’est pas arrêté là. En effet, contrairement à bon nombre de leaders politiques de Lodja qui craignent de se rendre dans certains coins de ce territoire, ce jeune homme d’une vingtaine d’années s’est rendu jusque dans les villages les plus reculés.
« Partout où nous sommes arrivés, nous étions bien accueillis. Son message est un message de paix et d’espoir pour cette population qui a longtemps été utilisée comme marchepied de certains notables. Nous nous sommes rendu compte de l’implantation du parti et des besoins que nous allons transmettre à la hiérarchie », explique un membre du staff du candidat député national Leon Nguwa.

A titre illustratif, sa base du groupement Nganga dans le secteur des Olemba lui a réservé un accueil princier, au point de le transporter dans le «Tshipoyi», un symbole du pouvoir dans la culture de l’espace Kasaien. A cela s’ajoute des cadeaux qui lui ont été offerts. Indubitablement, la jeunesse de Lodja se retrouve dans ses idées

De retour dans la ville de Lodja, il a poursuivi des réunions avec différentes couches sociales de la population.

Représenter autrement le territoire de Lodja

Ses activités et surtout l’accueil qui lui a été réservé valent la peine d’être soulignés au regard du climat d’intolérance politique qui prévaut dans cette partie du pays.

Mais pour Leon Nguwa qui connait bien la séquestration et la torture pour avoir été emprisonné durant près d’une année dans une prison secrète à Kinshasa, ce ne sont pas «les intimidations, d’où qu’elles viennent» qui l’empêcheraient de contribuer au développement de son Lodja natal en particulier et de la province du Sankuru en général.

Pour ce faire, il consacre actuellement ses efforts à la préparation de sa campagne électorale car explique-t-il, il veut« représenter autrement la population de Lodja à l’Assemblée nationale».

RD44

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Insolite/Kinshasa : Des Policiers harcèlent un cadavre

Un habitant de Kinshasa a été victime, ce samedi 23 janvier 2021, de la dernière tracasser…