Home Société Médias/Kinshasa: Cinq journalistes d’Africa News enlevés

Médias/Kinshasa: Cinq journalistes d’Africa News enlevés

3 min read
0
0

Ils ont été arrêtés à leur rédaction ce vendredi 19 octobre 2018 et conduit vers une destination inconnue. Octave Mukendi, Laurent Omba, Bruce Landu, Roddy Bosakwa et Dan Luyila, tous journalistes au trihebdomadaire Africa News sont détenus dans un lieu tenu secret.

C’est le Directeur général et Directeur de publication de ce journal, Achille Kadima Mulamba  qui l’a annoncé tôt dans un communiqué.

«Des Policiers ont procédé tôt ce matin à l’enlèvement de cinq journalistes d’AfricaNews restés à la Rédaction pour le marbre, conduits vers une destination inconnue», a-t-il dit.

Contacté par nos confrères d’ACTUALITE.CD, il a laissé entendre que ces arrestations seraient liées à un article mettant en cause certains responsables de la police nationale congolaise publié récemment dans son journal.   «Depuis une semaine environ des personnes en tenue civile se réclamant tantôt de la Direction de la Formation de la Police Nationale Congolaise, tantôt des Services Spéciaux, s’adonnent à ma recherche, au siège du Journal et partout ailleurs. Ceux qui étaient venus ce matin n’avaient aucun mandat. On ne peut pas traiter les journalistes comme les bandits…Je crois que tout part du vendredi 12 octobre 2018. Nous avons publié un article sur l’enquête ouverte sur les rations des élèves policiers et les convocations adressées aux responsables de la Direction de la Formation de la Police Nationale Congolaise»a-t-il expliqué.

La veille, Achille Kadima avait fait part à l’inspecteur général de la police des menaces qui planaient sur sa sécurité et celle des membres de son journal,  ce qui l’a contrait d’entrer en clandestinité. 

RD44

Charger plus d'articles connexes
Load More By Robert Djanya
Load More In Société

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Pour l’unité du Sankuru: Christophe Lutundula prône le vivre-ensemble-différent

Candidat n°51 aux législatives nationales dans la circonscription électorale de Katako-Kom…