Home Politique Bemba, Katumbi, Matungulu, Muzito et Fayulu font l’autopsie de l’Accord de Genève ce jeudi à Bruxelles

Bemba, Katumbi, Matungulu, Muzito et Fayulu font l’autopsie de l’Accord de Genève ce jeudi à Bruxelles

3 min read
0
0

Après la volteface spectaculaire de Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe, le reste de sept principaux leaders de l’opposition congolaise se réunissent ce jeudi 15 novembre 2018 à Bruxelles pour tenter de sauver ce qui reste de leur accord signé à Genève.

Jean-Pierre Bemba, Moise Katumbi, Freddy Matungulu, Adolphe Muzito et Martin Fayulu seront-ils capables de faire un sursaut salvateur à même de provoquer une alternance démocratique tant attendue en RDC ?

S’il a perdu le soutien des leaders de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social(UDPS) et de l’Union pour la Nation Congolaise(UNC) qui ont prétendu vouloir être en phase avec leurs bases, le candidat unique de l’opposition peut compter sur le soutien de quatre autres leaders.

Il s’agit du Président national du MLC, du chef de file d’Ensemble pour le changement, du Président national de Congo Na Biso (CNB) et du leader du Nouvel Elan. Ces derniers devront lui réitérer leur confiance et décider ensemble des stratégies à mettre ensemble pour la campagne électorale du candidat unique.

Mais au moment où le camp du président Joseph Kabila se frotte les mains, la tâche est loin d’être facile, tant la population semble être très déçue du comportement de l’opposition.

En effet, alors qu’ils bénéficiaient d’un soutien populaire considérable lorsqu’ils menaient des tractations en vue de la désignation du candidat unique, les opposants sont à ce jour jetés au pilori par la population.

Accrochés à leurs petits intérêts personnels, il y a fort à parier que les cinq candidats qui restent encore unis seront en mesure de convaincre leurs bases du bien-fondé d’une candidature unique de l’opposition. Rien donc à attendre de leur réunion dans la capitale belge.

RD44

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Des Députés français demandent à Emmanuel Macron de soutenir la mise en place « d’une enquête rapide, efficace et approfondie sur les menaces » qui visent Dr Mukwege

Une bonne partie de l’opinion internationale respectueuse des droits humains, soutie…