Home Société Kinshasa/N’sele: Le Collège Saint Luc, référence de l’enseignement de qualité à Mpasa

Kinshasa/N’sele: Le Collège Saint Luc, référence de l’enseignement de qualité à Mpasa

8 min read
0
0

Avec une manière unique d’éduquer et d’appréhender chaque élève, le Collège Saint Luc propose une formation de qualité. Cette école privée agréée catholique sise au numéro 18 de l’avenue Bonheur au quartier Bibwa dans la commune de la Nsele innove dans cette partie de Kinshasa avec une méthode d’enseignement de haute qualité qui repose sur la motivation des enseignants passionnés et soucieux de pousser les élèves à viser l’excellence. Elle a ouvert ses portes à nos reporters le jeudi 15 novembre 2018.

Dès l’entrée surveillée par un vigile souriant, on ne peut pas s’empêcher d’être frappé par la propreté du lieu. Le mur de la face extérieure peint aux couleurs blanche et orange attire tous les regards des passants. Pas besoin de demander où on se trouve car, des écrits soigneusement dessinés indiquent clairement qu’on est dans un temple de l’enseignement.

Un silence inhabituel aux écoles kinoises où on entend de chansons de toutes sortes est la première chose qui indique que cette école est différente de nombreuses autres qui pullulent à Kinshasa.

A l’intérieur, on tombe facilement admirateur de la grandeur et de la propreté de la cour de récréation dans laquelle les centaines d’élèves inscrits cette année jouent pendant la récréation.

Que ce soit en classe ou à l’extérieur, ils tirent profit d’un ensemble de défis, d’une étude collaborative, d’activités extrascolaires et d’un apprentissage guidé.

Des enseignants et un personnel administratif de haute qualité s’attèlent à la tâche de l’épanouissement de chaque enfant inscrit.

Selon le promoteur Luc Basa, ils ont été recrutés et sont encadrés par des inspecteurs de l’Enseignement primaire et secondaire qui organisent de temps en temps de séance de formation à leur intention.

De l’école maternelle au secondaire en passant par l’école primaire, le Collège Saint Luc forme des individus conscients sur le plan social et conscient de l’importance du respect et de la compréhension d’autrui et du monde alentour.

Ainsi, avec ses salles de classe confortables, des installations hygiéniques salubres et des outils didactiques mis à la disposition des enseignants, il n’a rien à envier aux écoles du centre-ville de la capitale congolaise.

Inciter les élèves à atteindre des performances élevées

Et les effectifs prouvent que les parents font confiance à cette école car, bien que se trouvant à la première année de son exercice, elle est fréquentée par des centaines d’élèves. Ainsi, de la 1ère année maternelle à la sixième des humanités, toutes les salles sont pleines d’élèves.
Ce qui a obligé son promoteur à inscrire la construction des nouveaux bâtiments parmi ses priorités afin de permettre aux élèves des humanités d’étudier les avant-midi.
« Basé sur une compréhension avant-gardiste de la méthodologie d’apprentissage et du développement cognitif, notre enseignement donne à nos élèves l’envie d’aller au-delà d’une simple apprentissage ou assimilation des connaissances et la confiance de le faire. Nous leur apprenons à appliquer ces connaissances en situation réelle et de les remettre en question le cas échéant », explique un enseignant rencontré dans une salle de classe.

Autant dire qu’envoyer son enfant au Collège Saint Luc c’est faire de lui une personne capable d’user d’analyse critique pour former ses propres opinions de tous les sujets de la vie pratique.

Quelques élèves interrogés ont de leur part indiqué que leurs enseignants les incitent à atteindre des performances élevées et à devenir des personnes consciencieuses et des leaders exemplaires.

Le satisfécit des parents

Par ailleurs, il y est organisé un enseignement maternel et primaire complet. Dans les humanités, voici les options qui sont organisées: Littéraire, Pédagogie-générale, Commerciale et gestion, électricité générale, Mécanique, Coupe et Couture et la Biochimie.
En ce qui concerne l’organisation, il faut dire que les sœurs catholiques consacrées assurent la discipline et les finances du Collège Saint Luc. L’école secondaire est dirigée par un Préfet des études, en la personne de Mathieu Biano Longomba, un Directeur des études en la personne de M. Kabamba et un chargé de discipline en la personne de Makasa.
Le primaire est chapeauté par un Directeur des études, Philippe Makusia et un D.A, Fils Mazamba.

Des habitants de Mpasa interrogés s’estiment chanceux de bénéficier d’une telle école et s’engagent à la protéger jalousement.

RD44

Charger plus d'articles connexes
Load More By Robert Djanya
Load More In Société

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Pour l’unité du Sankuru: Christophe Lutundula prône le vivre-ensemble-différent

Candidat n°51 aux législatives nationales dans la circonscription électorale de Katako-Kom…