Home Culture Du 23 novembre au 1er décembre, Kinshasa au rythme de la 6ème édition de la fête du livre

Du 23 novembre au 1er décembre, Kinshasa au rythme de la 6ème édition de la fête du livre

7 min read
0
0

C’est autour du thème : « Congo, regards croisés » que les passionnés de la littérature africaine et celle d’ailleurs vont échanger, à l’occasion de la 6ème édition de la fête du livre prévue du 23 novembre au 1èr décembre aux différents sites culturels de Kinshasa.

Cet évènement organisé par le Pôle EUNIC en synergie avec le réseau des partenaires de la France en RDC, s’impose aujourd’hui comme un rendez-vous incontournable pour les amateurs de la littérature.

A cet effet, toute une série d’activités variées sera organisée afin de faire découvrir au public les nouveautés de la littérature africaine contemporaine, notamment des ateliers, débats, spectacles, une résidence BD et des rencontres scolaires.

Etienne Russias, le coordonnateur de ces assises a fait savoir au cours du point de presse du vendredi 16 novembre dernier à l’Institut Français de Kinshasa, la particularité de cette 6ème édition qui s’appuie sur la participation d’environ 30 auteurs africains francophones venus précisément de la RDC, du Congo Brazza, de la Guinée, du Cameroun, du Togo, du Canada, de la Suisse, de la Belgique et de la France.

Tous ces auteurs vont échanger avec le public autour du thème : « Congo, regards croisés » dans le cadre de confronter les idées entre les deux Congo (Kinshasa et Brazzaville) et tant d’autres pays qui seront représentés.

Par ailleurs cette rencontre de la littérature va démarrer avec la remise du prix européen de littérature congolaise Makomi à la Halle de la Gombe.

Crée en 2017 par le Pôle EUNIC en vue de décerner une récompense au meilleur roman congolais de l’année en cours, à la meilleure nouvelle et à la meilleure poésie.

En outre, ces assises seront marquées par l’inauguration de la librairie éphémère à l’intention des amoureux de la lecture. Cette foire au livre mettra à la disposition du public une dizaine de librairies et éditeurs qui, à leur tour proposeront des milliers d’ouvrages exploitant plusieurs thématiques et avec une séance de dédicaces en présence des auteurs.
Les jeunes écrivains trouvent un cadre

Parmi des nombreux écrivains francophones du continent africain, de la diaspora et d’Europe,  figurent des jeunes auteurs congolais tels que Sinzo AANZA, un jeune auteur, plasticien et dramaturge Kinois. Après avoir publié « Généalogie d’une banalité » en 2015 et avoir exposé à la galerie Imane Farès à Paris, il s’affichera pendant la 6ème édition de la fête du livre à travers ses deux pièces théâtrales interprétées par le Tarmac des auteurs et mises en scène par Philippe Boulay.

Un autre jeune écrivain congolais résidant à Brazzaville, Diaf BIKRYAN. Il est l’auteur de : « le cœur, la fleur et le paysage » et de « les larmes du fleuve », un recueil de 110 poèmes publié à l’Harmattan Congo.

La participation des femmes écrivaines est aussi signalée à savoir : Emilie –Flore Faignond de la France, Yolande Elebe de la RDC, Alima Madina du Congo, Elyan’s du Cameroun et tant d’autres.

Rappelons que la fête du livre est une rencontre initiée par le Pôle EUNIC avec l’accompagnement des partenaires qui propose de nombreux spectacles à l’intention des amoureux de la littérature.

Elle va réunir des invités venus de partout au monde et se tiendra cette année sur 11 sites retenus à Kinshasa : à l’Institut Français de Kinshasa, au Centre Wallonie Bruxelles, à l’Espace Texaf Bilembo, à l’Université de Kinshasa, au Lycée Français René Descartes, au Lycée Prince de Liège, au Centre Culturel les Bénis dans la commune de N’djli, à l’espace Masolo à Masina, à la Bibliothèque Totanga, à Kingasani et au Cercle des Mwindeurs à Kimbanseke.

Il se tiendra également à Lubumbashi, à l’Institut français de Lubumbashi (Halle de l’Etoile) et à Goma, à l’Institut français de Goma (Halle des volcans).

Grâce Ewawa

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Tanganyika: Après sa destitution, Zoé Kabila remet Félix Tshisekedi devant ses responsabilités

Après sa destitution controversée du poste de Gouverneur du Tanganyika par l’Assembl…