Home Economie Black liste des compagnies aériennes bannies par l’UE: Congo Airways pas notifié

Black liste des compagnies aériennes bannies par l’UE: Congo Airways pas notifié

4 min read
0
0

L’Union Européenne a allongé la liste des compagnies aériennes interdites d’exploitation dans ses pays membres. Sur cette liste, on trouve 21 compagnies certifiées en République démocratique du Congo dont Congo Airways. Petit problème, la compagnie nationale congolaise n’a jamais été certifiée de cette interdiction, ce qui laisse penser à une main noire d’une compagnie concurrente.

La commission européenne a mis à jour sa liste noire des compagnies aériennes interdites ou frappées de restrictions d’exploitation dans les pays membres de l’Union Européenne.

Mise à jour le 28 novembre dernier, cette liste contient maintenant 115 compagnies aériennes réparties dans 15 Etats.

Cent dix-neuf compagnies certifiées sont interdites de voler sur le ciel européen en raison de manque de surveillance de la sécurité par les autorités de ces Etats.

Parmi ces Etats, la RDC est tristement bien représentée avec 21 compagnies dont Congo Airways.

Mais des sources proches de la Direction générale de cette compagnie indiquent qu’elle ne serait pas concernée. « C’est un non-événement. La RDC est black listée de l’Union Européenne. Nous nous préparons d’être certifiée afin de s’y rendre », a indiqué le responsable d’un des services de cette compagnie sous couvert d’anonymat.

Il voit dans la forte médiatisation de cette liste noire des compagnies aériennes bannies en Europe,  « une manœuvre du concurrent visant à distraire l’opinion ».

Il faut dire que d’autres compagnies, six au total, sont interdites de voler en Europe pour des raisons de sécurité concernant ces compagnies elles-mêmes.

La liste de sécurité aérienne de l’Union Européenne contribue au maintien de niveaux de sécurité élevés dans l’UE, à l’amélioration de la sécurité aérienne des pays concernés qui pourraient être retirés de la liste noire. Cette liste est devenue un outil de prévention majeure car, elle incite les pays confrontés à des problèmes de sécurité à y remédier.

En ce qui concerne la RDC, toutes les compagnies frappées par cette interdiction le sont en raison du manque de surveillance de la sécurité par les autorités de l’aviation civile.

On y trouve presque toutes les compagnies majeures du pays. Il s’agit de: Air Fast Congo, Air Kasaï, Air Katanga, Air Tropiques, Blue Airlines, Blue Sky, Busy Bee Congo, CAA, Dakota SPRL, Doren Air Congo, Gomair, Kin Avia, Korongo Airlines, Malu Aviation, Mango Airlines, Serve Air, Swala Aviation, Transair Cargo Srvices et Willairlift.

RD44

Charger plus d'articles connexes
Load More By Robert Djanya
Load More In Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Élection de Felix Tshisekedi: Ce que Paul Kagame veut, l’UA le veut

Le Président Rwandais, Paul Kagame devra conduire la délégation de l’Union africaine à Kin…