Home Politique Matata Ponyo dirige la Mission d’Observation Electorale de l’Union Africaine au Togo

Matata Ponyo dirige la Mission d’Observation Electorale de l’Union Africaine au Togo

3 min read
0
0

Le Président de la Commission de l’union Africaine (CUA), Moussa Faki Mahamat a décidé de déployer une Mission d’observation Electorale en République du Togo dans le cadre des élections législatives du 20 décembre 2018. Cette mission sera conduite par le Premier ministre honoraire de la République démocratique du Congo, Augustin Matata Ponyo.

Cette mission est composée de 30 observateurs de court(OCT) issus du comité des Représentants permanent, du parlement panafricain (PAP), des organisations de la société civile (OSC), des médias et institutions académiques du continent.

Son déploiement est conforme aux dispositions pertinentes de la Déclaration de l’UA sur les principes régissant les élections démocratiques en Afrique (2002) ; les directives de l’UA pour les missions d’observation et de suivi des élections (2002) et la charte africaine de la démocratie, des élections et la gouvernance (2007).

Matata Ponyo et ses collègues auront des entretiens avec les différentes parties prenantes notamment, les officiels du gouvernement et de la commission électorale, les candidats et partis politiques, les représentants de la société civile et les médias.

Ils seront déployés dans différentes circonscriptions électorales du pays pour suivre et évaluer le jour du scrutin.

Au terme de ses observations, la MOEUA publiera ses conclusions préliminaires au cours d’une conférence de presse qui sera organisée le 22 décembre prochain.

Il faut dire que les objectifs de cette mission sont entre autres, la production d’un rapport précis, objectif et impartial sur le déroulement de ces élections, y compris la manière dont la conduite du processus électoral aura respecté les standards nationaux, régionaux, continentaux et internationaux, relatifs aux élections démocratiques.

Elle vise aussi à promouvoir l’aspiration 3 de l’agenda 2063 de l’UA qui vise à assurer une Afrique où règnent la bonne gouvernance, la démocratie, les droits de l’homme, la justice et l’Etat de droit.

RD44

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Sécurisation des Voies fluviales : L’Union Européenne approuve la détermination de Didier Mazenga

La quatrième réunion d’évaluation du Comité de pilotage du projet d’appui à la…