Home Politique Sankuru: Les députés provinciaux invités à ne plus élire un gouverneur « importé »

Sankuru: Les députés provinciaux invités à ne plus élire un gouverneur « importé »

7 min read
0
0

Après le scrutin présidentiel et les législatives nationales et provinciales, le processus électoral se  poursuit  en RDC. Selon le calendrier électoral de la CENI, les dépôts des candidatures pour l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de provinces débuteront à partir du 24 janvier 2019. Dans la province du Sankuru, plusieurs acteurs sociaux et politiques invitent les députés provinciaux à la responsabilité pour faire un choix judicieux.

Qui va succéder au controversé gouverneur Berthold Ulungu à la tête du Sankuru ? Cette question commence à se poser depuis que les résultats des législatives provinciales ont été publiés et le commencement des retraits des formulaires de candidatures.

Si officiellement, aucun candidat n’est connu, ce n’est pas pour autant que les leaders politiques Sankurois ne s’intéressent pas au poste de gouverneur.

Au contraire, des informations obtenues de plusieurs sources renseignent que deux poids lourds du Front Commun pour le Congo (FCC) seraient tentés de se lancer dans la course. Ils ne postuleraient pas si le candidat du pouvoir à l’élection présidentielle, Emmanuel Ramazani Shadary n’avait pas été battu par Félix Antoine Tshisekedi.

Chacun de deux hommes se taperait les épaules et aurait suffisamment des moyens financiers pour amadouer les députés provinciaux dont certains n’ont même pas un vélo.

Mais ces deux poids du FCC devraient faire face à l’opposition de jeunes à l’instar de Léon Nguwa Wososa, cadre de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) et candidat député national malheureux dans la circonscription de Lodja.

Dans le lot, on cite aussi un cadre du PPRD originaire de Kole et  un jeune cadre de la Convention des Congolais Unis (CCU) originaire de Katako-Kombe.

Pas d’Ulungu bis

Selon nos sources locales dans différents territoires, la population Sankuroise semble avoir gardé des souvenirs amers de la gestion chaotique de leur province par le Gouverneur sortant, Berhold Ulungu.

Pour rappel, ce dernier s’est rendu inutile pour ses administrés par son incapacité à concevoir et à exécuter un projet de développement.

Bien plus, sa nationalité congolaise douteuse et ses séjours prolongés en dehors de Lusambu, Chef-lieu de sa province, ont poussé des observateurs à dire qu’il est un gouverneur « importé ».

Mais ce n’est pas tout car, le Chef de l’exécutif provincial du Sankuru est tout autant critiqué pour sa mauvaise gestion que pour son comportement jugé barbare et irresponsable. A titre exemplatif, Berthold Ulungu a été accusé d’avoir giflé un journaliste d’une radio basée à Lodja et d’insulter de temps en temps ses collaborateurs.

Pour revenir à la course au gouvernorat, il faut dire qu’au regard des résultats des législatives provinciales, le prochain Gouverneur du Sankuru devrait être issu du PPRD ou de la CCU. La raison: ces deux partis et leurs partis satellitaires ont eu obtenus plus de sièges. Reste qu’en politique, des alliances se font et se défont sur base des intérêts. Voici la liste des élus provinciaux du Sankuru:

 

KATAKO-KOMBE
OLAMBA ODIMBA BENOIT (PPRD)
DAMBO ONAYIMBI JOSE (Palu et A)
MATONDA KASAMBA ARMAND (G7)
LONGONYA LAWODJA CHARLES (Alliance)

KOLE

YANGO OWONDJE JEAN-PAUL (PPRD)
ILUNGA WA ILUNGA FRANCIS (REP ET ALIES)
ILONGA ONDJAMBA THEOPHILE (ABCE)
LODJA
PONGO DIMANDJA CHARLES (PPRD)
OMALOSAMBO ONEMA DANIEL (PPPD)
OMOKALA WEMAMBOLO JUSTIN (REP ET ALIES)
DJANGA KONGA ALPHONSE FOFO (Palu et A)
OYANGANDJI DIMANDJA BERTHOLD (Alliance)
OSAKO OKUNDA SALOMON (AAAC) ALENGO LOHONGO JOSEPH (Alliance)
LOMELA
EDINGO PEN EDINGO EMMANUEL PARISIEN (RRC)
DILOMBA LOKOTONGO ANATOLE (PPRD)
LUMU AKUTU JOSEPH (G18)

LUBEFU

KASONGO MUITSHILUA CHARLES (PPRD)
NYEMBO KANKIESA GUSTAVE (PPPD)
OSANGO EMAMBA BERNARD (AABC)

LUSAMBO
MUKUNA NYOMBO FREDERIC (AABC)
LOBO NGOYI JEAN DE DIEU (Alliance)

Lusambo Ville

SHE OKITUNDU LUNDULA LEONARD (PPRD)

RD44

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Nord-Kivu: Vital Kamerhe représente Felix Tshisekedi à la messe d’intronisation du nouvel évêque de Goma ce dimanche

Nommé évêque du diocèse de Goma le 23 avril dernier par le Pape Francois, Mgr Willy Ngumbi…