Home Economie Kinshasa: Une augmentation remarquable des prix des denrées alimentaires

Kinshasa: Une augmentation remarquable des prix des denrées alimentaires

4 min read
0
0

La vie commence à devenir invivable en République démocratique du Congo en général et à Kinshasa en particulier. En cause, l’augmentation vertigineuse des prix des denrées alimentaires sur les marchés.

Pendant ce temps, l’attente de la nomination du Premier ministre s’éternise, un mois jour pour jour depuis l’investiture du nouveau Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Décidemment, la première passation démocratique et pacifique du pouvoir n’a pas encore apporté un moindre changement dans le vécu quotidien de la population. Certes, le gouvernement n’est pas encore mis en place mais qu’à cela ne tienne, le coût de la vie ne cesse de plomber.

Notez qu’une mesurete de foufou qui coutait 1000 FC se négocie actuellement à 1400 FC, soit une augmentation de près de 40% ; une quantité de la poussière du maïs qui se vendait en 1200 FC se négocie elle à 1500 FC.

Un sac de riz importé qui coutait 32 000 FC il y a cinq semaines ne peut se procurer actuellement que moyennant 34 000 FC ou 35 000 FC dans certains marchés.

Il en est de même des autres produits vivriers notamment les poissons chinchards, les fruits, les produits laitiers, les épices, les poulets et autres viandes congelées qui ont connu une légère augmentation des prix.

0,832% du taux d’inflation à Kinshasa

Malgré l’augmentation de ces produits, force est de constater que l’argent ne circule pas entre les mains de la population. Une situation qu’une certaine opinion attribue à tort ou à raison, c’est selon, à la décision du Chef de l’Etat portant interdiction de décaissements de fonds et des nominations dans le secteur public.
Or, on rappelle que les difficultés financières actuelles ne datent pas du mois de janvier dernier.

Par ailleurs, selon l’Institut National de la Statistique, pour la semaine du 18 au 23 février 2019, l’inflation a été de 0,059% au niveau national et 0,078% à Kinshasa.

A en croire ce rapport hebdomadaire, en cumul, l’inflation annualisée se situe à 4,19% au niveau national et 5, 533% à Kinshasa. L’inflation de la semaine est consécutive à la légère hausse des prix su-évoquée.

JD/ALT/CN

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Réélu sénateur pour la troisième fois: Omba Pene Djunga promet l’enfer aux auteurs présumés de crimes commis au Sankuru

Ses interviews dans la presse sont rares et lorsqu’il parle, c’est pour tirer …