Politique RDC: Entre Fayulu et Felix Tshisekedi, Freddy Matungulu hésite Par Admin Posté 4 mars 2019 4 min read 0 0 Partager sur Facebook Partager sur Twitter L’un des leaders de la coalition Lamuka, Freddy Matungulu a brillé par son inaction dans la campagne électorale du candidat malheureux Martin Fayulu. Son parti, Congo Na Biso(CNB) s’est réveillé de son sommeil ce dimanche 3 mars 2019 en organisant un séminaire de réflexion sur son fonctionnement et l’évaluation des élections du 30 décembre dernier. Ayant obtenu zéro député national et autant de députés provinciaux, cette formation est à l’image de son initiateur, quasi inexistante de la scène politique. Se contentant de simples déclarations dans les médias, elle n’a pas dérogé à ses habitudes. Et cette fois-ci, le CNB a parlé pour ne rien dire. Ne rien dire car, le parti de Freddy Matungulu n’a pas été clair sur sa position face aux enjeux de l’heure. «Congo Na Biso prend acte du départ de monsieur Joseph Kabila de la présidence du pays et rappelle l’attachement de CNB à la Constitution notamment sur l’élection du Chef de l’État au suffrage universel et à la limitation du nombre des mandats présidentiels à deux. Congo Na Biso demande que soit rétabli le second tour de l’élection présidentielle avant les élections de 2023», a notamment déclaré son Secrétaire général adjoint Darius Tshey A Tshey. Pourtant membre de Lamuka, le CNB s’est prononcé sur la composition du prochain gouvernement en faisant une sorte de pro domo en faveur de son Président national. «Congo Na Biso exprime le vœu que le prochain gouvernement soit animé par des acteurs compétents et intègres, et au sens élevé de l’État et du bien être de la population», a-t-il ajouté. Alors qu’il annonce la participation de son initiateur à la prochaine réunion de cinq leaders de la coalition Lamuka, Congo Na Biso semble osciller entre la poursuite du combat pour la vérité des urnes mené par Martin Fayulu et le pouvoir du Président Felix Tshisekedi. Cette position floue ne peut étonner personne car, elle rappelle les atermoiements qui ont marqué la carrière politique de Freddy Matungulu. Reste que, l’ancien fonctionnaire du FMI n’a plus rien à proposer à ses partenaires politiques, en dehors de son expérience au sein de cette institution de Breton Wood. ALT.
Georges Olemanu à propos du Sommet de Kigali sur la zone de libre-échange: « la RDC risque de demeurer une économie extravertie »
Au pouvoir ou dans l’opposition : Les Kabila éternellement insensibles aux souffrances des congolais ?
L’église Catholique et les autorités politiques : Ces inséparables copains aux relations tumultueuses
Chef d’état-major de la Garde Républicaine: le Général Kabi Kiriza Ephraim, un militaire complet taillé pour de grandes responsabilités
1ER anniversaire de la mort de Tshisekedi: L’officiant de la messe organisée par Tshibala a fait une homélie de deux minutes La messe d’action de grâce organisée par l’Union pour Démocratie et le Progrès Social(UDPS) …