Home Sécurité ANR: Ce que l’on sait du parcours du successeur de Kalev Mutond, Justin Inzun Kakiak

ANR: Ce que l’on sait du parcours du successeur de Kalev Mutond, Justin Inzun Kakiak

4 min read
0
0

Le Président Félix Tshisekedi a mis fin au règne du tout puissant Administrateur Directeur Général de l’Agence Nationale des Renseignements ( ANR), Kalev Mutond. Mardi 19 mars 2019, il a nommé dans une ordonnance lue à la Radio Télévision Nationale Congolaise(RTNC) un nouvel ADG, en la personne de Justin Inzun Kakiak.

L’heureux promu ne fera qu’un petit changement de bureaux car, c’est un fils maison qui n’est pas un nouveau venu dans le monde des renseignements.

En effet, licencié en Sciences politiques et administratives de l’Université de Lubumbashi, il est un agent de carrière qui a gravi tous les échelons au sein de services de renseignements congolais.

Il a intégré l’ANR à l’époque où elle s’appelait CND et y travaillera de façon discontinue jusqu’à ce jour, passant de l’époque de l’AND, SNIP et autres. Il a suivi plusieurs formations de renforcement de capacités à l’étranger et au pays depuis son engagement.

Recruté comme agent simple, il occupera plusieurs postes dont le plus récent a été celui d’Administrateur Général Adjoint qu’il occupait depuis 2011  jusqu’à hier.

Humaniser les services des  renseignements

En outre, étant un ancien numéro 2 de l’ANR, Justin Inzun connait donc tous les rouages des renseignements et saurait bannir certaines méthodes de répressions inhumaines que n’a cessé de dénoncer le Chef de l’État. Ce dernier a d’ailleurs promis d’humaniser cette agence notamment en fermant ses cachots.

Cela passerait par la mise en place d’une nouvelle doctrine des services d’intelligence que le nouvel ADG devra appliquer.

Pour ce faire, il devra compter sur l’apport de ses collaborateurs dont les plus directs sont l’administrateur directeur général adjoint Mbelu Biosha, le chargé du département intérieur Jean-Pierre Mbombo, le chargé du département extérieur Kap Tshijik et le chargé du département d’appui Numbi Kalala.

ALT.

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Sécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Infrastructures : La phrase choque de Félix Tshisekedi

Dans son discours sur l’état de la Nation prononcé le vendredi 13 décembre 2019 deva…