Sécurité ANR: Ce que l’on sait du parcours du successeur de Kalev Mutond, Justin Inzun Kakiak Par Admin Posté 20 mars 2019 4 min read 0 0 Partager sur Facebook Partager sur Twitter Le Président Félix Tshisekedi a mis fin au règne du tout puissant Administrateur Directeur Général de l’Agence Nationale des Renseignements ( ANR), Kalev Mutond. Mardi 19 mars 2019, il a nommé dans une ordonnance lue à la Radio Télévision Nationale Congolaise(RTNC) un nouvel ADG, en la personne de Justin Inzun Kakiak. L’heureux promu ne fera qu’un petit changement de bureaux car, c’est un fils maison qui n’est pas un nouveau venu dans le monde des renseignements. En effet, licencié en Sciences politiques et administratives de l’Université de Lubumbashi, il est un agent de carrière qui a gravi tous les échelons au sein de services de renseignements congolais. Il a intégré l’ANR à l’époque où elle s’appelait CND et y travaillera de façon discontinue jusqu’à ce jour, passant de l’époque de l’AND, SNIP et autres. Il a suivi plusieurs formations de renforcement de capacités à l’étranger et au pays depuis son engagement. Recruté comme agent simple, il occupera plusieurs postes dont le plus récent a été celui d’Administrateur Général Adjoint qu’il occupait depuis 2011 jusqu’à hier. Humaniser les services des renseignements En outre, étant un ancien numéro 2 de l’ANR, Justin Inzun connait donc tous les rouages des renseignements et saurait bannir certaines méthodes de répressions inhumaines que n’a cessé de dénoncer le Chef de l’État. Ce dernier a d’ailleurs promis d’humaniser cette agence notamment en fermant ses cachots. Cela passerait par la mise en place d’une nouvelle doctrine des services d’intelligence que le nouvel ADG devra appliquer. Pour ce faire, il devra compter sur l’apport de ses collaborateurs dont les plus directs sont l’administrateur directeur général adjoint Mbelu Biosha, le chargé du département intérieur Jean-Pierre Mbombo, le chargé du département extérieur Kap Tshijik et le chargé du département d’appui Numbi Kalala. ALT.
Georges Olemanu à propos du Sommet de Kigali sur la zone de libre-échange: « la RDC risque de demeurer une économie extravertie »
Occupation d’une partie de l’Ex-Katanga par l’armée Zambienne: Le Gouvernement congolais se tourne vers la SADC sans écarter l’option militaire
RDC: Des intellectuels congolais alertent sur les dangers de la mobilisation culturelle contre Dr Denis Mukwege
Nord-Kivu: la Coordination Provinciale du DDRC s’active dans les échanges avec les groupes armés prêts à se rendre
Lualaba: Félix Momat lance les travaux d’élaboration des édits budgétaires de l’exercice 2021 Au nom du Vice-Premier ministre, ministre, du budget, le Professeur Félix Momat, vice-ministre du …