Home Politique André Tambwe à propos de l’élection du Gouverneur du Sankuru: «She Okitundu ne connaîssait pas outre mesure le candidat Stéphane Mukumadi»

André Tambwe à propos de l’élection du Gouverneur du Sankuru: «She Okitundu ne connaîssait pas outre mesure le candidat Stéphane Mukumadi»

8 min read
0
0

L’élection du Gouverneur du Sankuru ressemble à un long feuilleton de plusieurs épisodes. Chaque jour ou presque,  on enregistre un nouveau rebondissement qui fait perdurer le suspens. 

Après le refus du Président de l’Assemblée provinciale Benoît Olamba de convoquer la plénière vendredi 12 avril 2019, pour selon lui, ne pas cautionner le non respect par la CENI de l’arrêt du Conseil d’État réhabilitant le candidat Stéphane Mukumadi, le camp du candidat unique Lambert Mende a vu dans ce refus la main noire du Sénateur Leonard She Okitundu.

Dans une série d’interviews accordées à la presse, des proches de l’ancien Ministre de la communication et Médias ont accusé le Vice-premier ministre honoraire des Affaires étrangères d’être le parrain du candidat Mukumadi et d’avoir fabriqué sa candidature. « Non, ce sont des accusations insensées qui procèdent d’une malhonnêteté politique déplorable», rétorque énergétiquement André Tambwe, un proche collaborateur de Léonard She Okitundu.

Pour ce député national, le camp de Lambert Mende cherche de boucs-émissaires pour justifier son fiasco à imposer sa candidature unique contre la volonté de la population Sankuroise.

L’élu deKatako-Kombe appelle les sympatisants de l’autorité morale de la Convention des Congolais Unis(CCU) et leur mentor « à revêtir une conscience humaine et à tirer les leçons de leur incapacité à tenir face à une confrontation démocratique».

Dans une interview accordée à Alternance.CD, André Tambwe a coupé l’herbe sous le pied de la rumeur en déclarant que l’histoire du Sankuru étant encrée dans l’ADN de chaque sankurois, il faut que ceux qui tentent de faire un forcing se miroitent et observent leur passé souillé qui a négativement marqué les communautés sankuroises depuis des années.

Alternance.CD: Quelle est votre réaction aux accusations faites par certains proches de Lambert Mende contre Léonard She Okitundu selon lesquelles il serait derrière le refus du Président de l’Assemblée provinciale de convoquer la plénière pour élire le nouveau Gouverneur?

André Tambwe: Léonard She Okitundu n’a rien à voir avec cet exploit héroïque d’un jeune qui transcende les clivages partisans pour sauver un peuple en détresse. Léonard She Okitund ne donne jamais des mots d’ordre à ses camarades du parti, encore moins à ses anciens Collègues députés provinciaux. Ils est démocrate et laisse chacun agir en âme et conscience. Preuve, ils n’a jamais emprisonné ses anciens collaborateurs.
Aiguisez vos langues pour tenter de dévier la responsabilité personnelle d’un tel fiasco en recherchant de bouc-émissaires est une malhonnête politique.

ALT. Le sénateur She Okitundu est-il le parain du candidat Gouverneur invalidé par la Cour d’appel de Lusambo et validé par le Conseil d’Etat, Stéphane Mukumadi?

Léonard She Okitundu ne connaît pas qui est Stéphane MUKUMADI et je pense qu’il en est de même pour ce dernier.
Comment peut-il le parainner ?
Une chose est vrai ce garçon n’a perdu du temps à chercher comment nuire à son adversaire. Il s’est préoccupé de convaincre les jeunes intellectuels qui ont soif du changement au Sankuru.

Il a réussi à démontrer qu’il incarnait l’espoir pour mettre fin au règne de la terreur et ses antivaleurs.
D’où les adhésions de jeunes indépendamment de leurs appa rtenances politiques. Il est à soutenir sans l’idée du parrainage.

Quels sont les rapports entre Lambert Mende et She Okitundu actuellement?

Andre Tambwe:  Entre Léonard She Okitundu et Lambert Mende, les rélations datent de leur début de carrière politique. Tous les deux étaient partisans du MNC/Lumumba avant que Lambert Mende ne le trahisse en rejoignant le camp du Président Mobutu.
La suite de la carrière politique de chacun est connue. Une chose est vrai, après avoir arboré les différentes branches de la rébellion contre Kabila, Léonard She Okitundu à eu à conseiller utilement son frère à soutenir le kabilisme pour qu’ils atteignent leur objectif nationaliste.

Dieu seul sait s’il n’a pas créé son pire ennemi depuis son entrée dans le sérails de l’ancien président de la république.
Aujourd’hui, ils ont une relation des collaborateurs du Président Kabila.
Autre choses, il faut que je les interroge pour savoir.

Interview réalisée par RD44

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Écarts de langage entre les jeunes du PPRD et de l’UDPS: La jeunesse du Palu choisit son camp

Entre une frange de la jeunesse de l’UDPS et celle du PPRD, c’est le désamour …