Home Politique Sur base du thème du discours d’investiture de Fatshi: Mgr Ngube-Ngube Pierre Honoré lance l’«Opposition Républicaine légitime»

Sur base du thème du discours d’investiture de Fatshi: Mgr Ngube-Ngube Pierre Honoré lance l’«Opposition Républicaine légitime»

7 min read
0
0

Le microcosme politique congolais vient de s’enrichir d’un nouveau regroupement politique. Il s’agit de l’«Opposition Républicaine légitime», dirigée par Mgr Kazadi Lukuda Ngube Ngube Pierre Honoré. En fait, c’est une mutation du Front Centriste de Républicains (FCR).

L’annonce a été faite par l’ancien candidat à l’élection présidentielle du 30 décembre dernier à travers une déclaration de présentation au public
dont une copie est parvenue à la Rédaction d’Alternance.CD.

Comme son nom l’indique, l’« opposition républicaine légitime» entend mener des actions tournées vers les différentes institutions du pays et non à l’encontre des individus.
«L’opposition républicaine légitime quant à elle est une opposition dont les actions sont républicaines, c’est-à-dire en faveur de la population, sont définies en rapport avec chaque institution du pays et non orientées contre un ou des individus. Le Président de la République, l’Assemblée nationale, les Assemblées provinciales, le Gouvernement de la République et les gouvernements provinciaux sont dans les viseurs de l’opposition républicaine en rapport avec le thème central du discours d’investisseur du Président de la République, Son Excellence Antoine Félix Tshisekedi Tshilombo », lit-on dans ladite déclaration.

Selon Mgr Ngube Ngube, l’opposition républicaine trouve son soubassement sur cette citation du Chef de l’État: «Nous nous engageons à ériger un État moderne, pacifique, démocratique et soucieux de chaque citoyen, un État où chaque institution va jouer son rôle dans le cadre de séparation des pouvoirs. Un État qui garantira le bonheur de tous».

Prendre Fatshi aux mots

En tout cas, pour le chef de file de l’opposition républicaine légitime, si le Chef de l’État parvient à réaliser cette vision, il aura le soutien de la population et «personne ne réussira à le déboulonner».

A l’en croire, si Fatshi ne réussit pas à réaliser ses promesses, il se déboulonnera de lui-même. « C’est sur base du thème central du discours d’investiture du Président de la République, Son Excellence Antoine Félix Tshisekedi Tshilombo ainsi que des priorités définies dans son discours programme que l’opposition républicaine légitime que nous avons le privilège de diriger, va le juger et concentrer son action et ses stratégies destinées à pousser la RDC de l’avant, au plan de démocratie, des droits de l’homme et de bonne gouvernance tel que présenté dans le document de présentation de l’opposition républicaine légitime qui sera distribué aux uns et aux autres», a-t-il renchérit.

Par ailleurs, Mgr Ngube Ngube et l’opposition républicaine légitime estiment que la crise de légitimité est entretenue en RDC à deux niveaux.

Ils attribuent le premier niveau à la communauté internationale et le second à la classe politique composée selon eux, majoritairement de valets, des traitres et des corrompus au service du néocolonialisme. «Concernant le deuxième niveau, la plus grande responsabilité repose sur la classe politique congolaise dite de l’opposition. Car cette opposition, dans sa formation, dans son mode opératoire et dans son action, elle ne contribue en aucune manière à la paix et au développement du pays», a expliqué l’ancien candidat à la magistrature suprême.
D’où pour lui, «les quatre Présidents de la République que Dieu a donné à ce pays furent à la hauteur de leurs tâches, ont été bons mais incompris et mal encadrés».

RD44

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Nord-Kivu: Vital Kamerhe représente Felix Tshisekedi à la messe d’intronisation du nouvel évêque de Goma ce dimanche

Nommé évêque du diocèse de Goma le 23 avril dernier par le Pape Francois, Mgr Willy Ngumbi…