Politique RDC: Quel lundi politique! Par Admin Posté 20 mai 2019 2 min read 0 0 Partager sur Facebook Partager sur Twitter Ce lundi 20 mai 2019 aura été une journée politiquement riche en République Démocratique du Congo. Alors que le Chef de l’État s’entretenait à Kinshasa avec le Ministre français des Affaires étrangères dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre la RDC et la France, l’opposant Moïse Katumbi atterrissait à Lubumbashi, de retour de trois ans d’exil politique. La population congolaise attend la nomination d’un nouveau Premier ministre depuis la démission de Bruno Tshibala. Le désormais ex Premier ministre a remis sa démission au Président Félix Tshisekedi ce même lundi. C’était l’autre grand événement de la journée. «L’étape de l’installation des institutions nouvelles et de leurs animateurs consacrent un aboutissement heureux du cycle électoral qui était au centre des préoccupations essentielles du gouvernement d’union nationale que j’ai eu à diriger. Voilà pourquoi j’ai estimé que le moment est venu de remettre au chef de l’Etat ma démission et celle de mon gouvernement en vue de permettre le parachèvement avec la nomination d’un nouveau gouvernement », a-t-il déclaré à nos confrères d’ACTUALITE.CD. Le tout nouvel ex Chef du gouvernement congolais s’est dit fier d’avoir accompli son travail. Un autre événement majeur est la nomination d’Ilunga Ilunkamba au poste de Premier ministre. Il était jusqu’à sa nomination directeur général de la Société Nationale de Chemin de fer du Congo (SNCC). ALT.
Georges Olemanu à propos du Sommet de Kigali sur la zone de libre-échange: « la RDC risque de demeurer une économie extravertie »
RDC: Voici ce que la population pense des ex FCC qui ont adhéré à l’Union sacrée (Sondage Les Points)
Guy Mafuta: « Le bureau d’âge est habilité à traiter de la motion de censure contre le Gouvernement Ilunkamba » (Tribune )
En nommant Guylain Nyembo au poste de son Directeur de Cabinet: Félix Tshisekedi règle partiellement la question du prochain Premier ministre
Chef d’état-major de la Garde Républicaine: le Général Kabi Kiriza Ephraim, un militaire complet taillé pour de grandes responsabilités
Me Sylvain Lumu, rapporteur de la mission d’observation électorale de l’OIF en Cote d’Ivoire A la demande des autorités ivoiriennes, Madame Louise MUSHIKIWABO, Secrétaire générale de la Francophonie, …