Home Société La VSV à propos de l’interpellation de Lambert Mende: « Les immunités ne doivent pas être évoquées pour couvrir les antivaleurs»

La VSV à propos de l’interpellation de Lambert Mende: « Les immunités ne doivent pas être évoquées pour couvrir les antivaleurs»

3 min read
0
0

L’interpellation musclée du député national Lambert Mende Omalanga dimanche 19 mai 2019 continue à susciter de réactions. L’ong la Voix de Sans Voix(VSV) désapprouve la brutalité dont ont fait montre les policiers mais dénonce la tentative d’occulter le principal problème qu’est le trafic de diamant dans lequel l’ancien Porte-parole du gouvernement serait impliqué.

Non à l’interpellation brutale de ce parlementaire mais oui aux enquêtes pour faire la lumière sur le dossier du trafic d’un diamant de 87 carats en provenance de la province du Sankuru.

C’est en substance le point de vue de la VSV sur ce dossier qui, a empoisonné les relations déjà tendues entre l’élu de Lodja et le Vice-premier ministre intérimaire de l’Intérieur et Sécurité, Basile Olongo.

«La VSV rappelle aux autorités congolaises détentrices d’immenses et innombrables immunités recherchées coûte que coûte y compris à travers les élections frauduleuses et à coup de corruption que ces immunités ne doivent pas être à tout bout de champ évoquées pour couvrir les antivaleurs. Les «honorables » parlementaires doivent réellement vivre et veiller à l’honorabilité de leurs fonctions en évitant toute compromission et tout comportement répréhensible », a déclaré la VSV dans un communiqué publié mardi 21 mai 2019.

Cette organisation de défense de droits de l’homme demande aux nouvelles autorités congolaises d’œuvrer pour l’éradication des anti valeurs dont l’enrichissement illicite, le trafic d’influence, la corruption ou encore la gabegie financière.

«Il y a quelques mois, l’ex Gouverneur du Kasaï-Oriental, M. Alphonse NGOY KASANJI a été dénoncé dans une affaire d’extorsion d’un diamant de 1000 carats non encore élucidée et traitée jusqu’à ce jour et dont les victimes n’ont pas encore été rétablies dans leurs droits», a-t-elle rappelé.

ALT.

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Société

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Ministère de la Communication et Médias: Jolino Makele totalement aphone, Lambert Mende s’en mêle

Le Ministre de la Communication et Médias, Jolino Diwampovesa Makelele parait être un des …