Home Politique Porte-parole de familles des Martyrs, Naby Okito prône le respect de l’équilibre géopolitique dans le gouvernement

Porte-parole de familles des Martyrs, Naby Okito prône le respect de l’équilibre géopolitique dans le gouvernement

7 min read
0
0

Le Porte-parole des familles des Martyrs de l’indépendance au sein de l’Association Nationale des Chefs Coutumiers du Congo (ANATC) salue la nomination de Sylvestre Ilunga Ilunkamba au poste de Premier ministre. Dans une interview accordée à Alternance.CD ce mercredi 22 mai 2019, Naby Okito a félicité le nouveau Chef du Gouvernement et dévoilé les attentes des familles des martyrs de l’indépendance et de la Révolution.

Il est plus connu comme le leader de la Suprématie de la Théocratie sur la démocratie pour une civilisation du monde que comme fils des martyrs. Il a choisi dévoiler qu’il est un des fils du compagnon de lutte de Mze Kabila, le général Kisase Ngandu.

C’est justement à ce titre qu’il a fait savoir que les familles des Martyrs de l’indépendance sont derrière le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi et son prédécesseur Joseph Kabila, lui-même fils d’un martyr de la Révolution. « Tous les fils et toutes les filles des Martyrs de l’indépendance et de la Révolution encouragent le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi et l’ancien Chef de l’Etat Joseph Kabila à rester ensemble et à garder leur unité qui, a permis d’éviter un bain de sang au pays grâce à la première passation civilisée et pacifique dont ils ont été les acteurs. Leur mariage doit continuer pour sauvegarder la souveraineté du pays, en dépit de la distraction organisée par des immoraux et les ennemis du pays », a-t-il déclaré.

Félicitant le nouveau Premier ministre, il souhaite qu’il respecte la représentativité de toutes les provinces dans le futur gouvernement. « Pour les familles des martyrs, l’unité et la cohésion nationale passent par la représentativité de toutes les provinces et grands groupes ethniques dans les institutions du pays en général et au gouvernement en particulier. Ceci dit, nous souhaitons voir le nouveau Premier ministre nommer dans son gouvernement les représentants des communautés Humbu Teke et les pygmées », a poursuivi Naby Okito.
Laurent Lumumba, candidat ministre des Martyrs de l’indépendance

Dans le même ordre d’idées, il propose que la présidence du Sénat soit confiée à un originaire de la province du Kongo Central afin dit-il,  «d’apaiser les esprits de tout le monde».

Quant au choix du candidat ministre des familles des Martyrs de l’indépendance et de la Révolution dans le gouvernement, il se trouve être l’un des fils du tout 1er premier ministre de la RDC. « Notre candidat Ministre que nous allons proposer au moment opportun au Premier ministre est bel et bien François Lumumba », a révélé le Porte-parole des familles des Martyrs de l’indépendance au sein de l’Association Nationale des Chefs Coutumiers du Congo (ANATC) dirigée par le Président légitime et légal Wilbert Kyungu Kisebwe.

Par ailleurs, le leader de la suprématie de la théocratie sur la démocratie pour une nouvelle civilisation du monde a indiqué que les Martyrs de l’indépendance et de la Révolution sont contre le projet de construction du pont entre la capitale du Congo Brazza et Kinshasa et qu’elles sont plutôt favorables au port en eaux profondes de Banana.

Revêtant sa casquette de leader spirituel, Naby Okito appelle les politiques congolais à bannir l’extrémisme et le radicalisme qui ne conduisent selon lui qu’à l’humiliation, la prison ou la mort. « Je conseille aux hommes politiques de se comporter comme des diplomates pour éviter des ennuis inutiles », a-t-il renchérit.

A propos de la crise qui prévaut dans la province du Sankuru, il invite les originaires et les habitants de cette province au respect envers les ainés et à privilégier l’intérêt commun. Ce, avant de plaider pour la réparation de la population congolaise avec Dieu, avec elle-même et avec les ancêtres.

ALT

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

S’offrir une plus grande visibilité sur la scène internationale: L’objectif phare du partenariat entre le Rwanda et le PSG

Le Rwanda, ce petit État voisin de la RDC aux 12 millions d’habitants,  a noué un pa…