Home Politique Hommages de Lambert Mende à Étienne Tshisekedi: « J’étais marqué par ma rencontre avec lui…»

Hommages de Lambert Mende à Étienne Tshisekedi: « J’étais marqué par ma rencontre avec lui…»

6 min read
0
0

Plus de deux ans après son décès, la dépouille de l’opposant historique Etienne Tshisekedi est finalement arrivée à Kinshasa ce jeudi 30 mai 2019. Elle a été acceuillie par de milliers de personnes qui ont fait le déplacement de l’aéroport international de Ndjili. Au lendemain du dernier voyage du père du Chef de l’État Félix Tshisekedi, RFI a organisé une édition spéciale à laquelle était invité entre autres, l’ancien Ministre de la Communication et Médias, Lambert Mende.

Ils ne s’appréciaient guère et pourtant ils étaient ensemble à une certaine époque. Entre le Sphinx de Limete et l’ex indétrônable porte-parole
du gouvernement sous les deux mandats constitutionnels de Joseph Kabila, c’était le désamour total.

Mais après la mort d’Etienne Tshisekedi, Lambert Mende semble ne garder presque plus que ses bons souvenirs, la culture africaine oblige. « Je comprends cet engouement, parce que j’ai connu l’homme. Mon premier poste de ministre, je le lui dois parce que j’étais très impressionné par le courage et la détermination de cet homme qui est mort il y a deux ans. Le courage de ses opinions, mais aussi un courage au sens physique du terme face à l’adversité. Et je me souviens de ces manifestations qu’il a demandé que nous organisions au niveau de la coalition dont il avait la charge avant le 16 décembre 1992 devant le palais du peuple…Nous étions tous rassemblés là, Monsieur Tshisekedi en tête lorsque la garde civile de Mobutu nous a arrosé de bombe lacrymogène travaillée au poivre, extrêmement piquant. Nous avons tous replié lorsque ce poivre nous a piqué. Lui n’a pas bougé jusqu’à ce que ses gardes puissent venir le prendre et l’amener vers chez lui», a-t-il témoigné.

A la question de savoir s’il y a une école Tshisekedi dans la sphère politique congolaise, Lambert Mende a nuancé, préférant parler de l’école de Patrice Emery Lumumba dont il se réclame disciple.
« Moi, je suis un disciple de Patrice Lumumba et j’imagine qu’il y a beaucoup de congolais qui ont été à l’école de Monsieur Tshisekedi. Et je pense que j’étais marqué par ma rencontre avec lui comme représentant Lumumbiste, j’insiste bien mais il faut reconnaitre qu’il avait de qualités exceptionnelles», a poursuivi le député national de Lodja.

Pas vraiment Tshisekediste?

Alors qu’une certaine opinion le considère comme un ancien de l’UDPS, Lambert Mende nie toute appartenance par le passé au parti politique d’Etienne Tshisekedi. «Je n’ai jamais été militant de l’UDPS. J’étais ministre de la communication et Porte-parole du gouvernement d’union nationale formé par monsieur Tshisekedi après la Conférence nationale souveraine où j’ai représenté le Mouvement Lumumbiste. Donc, je n’ai pas obtenu une carte de l’UDPS», a-t-il précisé.

Toutefois, il n’a pas eu la langue facile pour justifier le refus du régime de Joseph Kabila de rapatrier la dépouille de « Ya Tshitshi» au pays.
ALT.

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Sécurisation des Voies fluviales : L’Union Européenne approuve la détermination de Didier Mazenga

La quatrième réunion d’évaluation du Comité de pilotage du projet d’appui à la…