Home Politique Safari de Moise Katumbi à l’intérieur du pays: Mgr Ngube Ngube dénonce une précampagne avant l’heure pour la présidentielle de 2023

Safari de Moise Katumbi à l’intérieur du pays: Mgr Ngube Ngube dénonce une précampagne avant l’heure pour la présidentielle de 2023

5 min read
0
0

Le chef de file de l’opposition républicaine légitime voit d’un mauvais oeil la tournée que prévoie d’effectuer Moise Katumbi dans différentes provinces du pays. Mgr Pierre Honoré Ngube Ngube accuse le Cordonnateur de la coalition Lamuka et certains de ses collègues de s’être lancé dans la précampagne pour la présidentielle de 2023 en violation de la constitution et de la loi électorale.

Il avait promis de faire une opposition constructive et il le fait de la meilleure de manières. Ainsi, au lendemain de l’annonce du retour de Jean-Pierre Bemba au pays prévu le 23 juin prochain, il soutient qu’on ne peut pas refuser à un fils du pays de rentrer dans ses terres.

« Moi je suis de l’opposition mais je ne peux pas accepter qu’on refuse le retour de Bemba ici en RDC. Il doit rentrer », a-t-il déclaré.

En ce qui concerne la tournée du Président de Ensemble pour le changement à travers le pays, le chef de file de l’opposition républicaine légitime est formel:c’est une précampagne qu’il faut interdire.
« Je l’ai dit ouvertement dans mes points de presse avec les journalistes à Kinshasa. Ils n’ont pas droit, Bemba, Katumbi, Muzitu et consorts, de se dire opposants. Ils ne sont pas de l’opposition parce que ce sont eux qui, ont gagné les élections avec Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ce dernier était de leur groupe. Ils ont organisé tout ensemble. Même s’il y a eu de petits problèmes entre eux, nous considérons que ce sont eux qui ont gagné les élections. Ils doivent coopérer avec Félix pour diriger le pays », a affirmé Mgr Ngube Ngube.

Pour lui, la seule opposition qui existe actuellement en RDC c’est l’opposition républicaine légitime qu’il dirige.
« Ils n’ont pas droit de sillonner dans le pays parce que c’est de la précampagne qu’ils sont en train de faire. Si Katumbi tourne dans ce pays, c’est que Félix ne comprend pas le contexte de l’opposition. Si réellement le pays est dirigé, avec cette révélation selon laquelle la tournée de Lamuka à l’intérieur du pays c’est de la pré campagne pour 2023, on allait les interdire. En plus, ils n’ont pas de discours à donner à la population car, celle-ci attend l’amélioration de sa vie sociale. Si on tolère que ces gens sillonnent la RDC comme ils veulent, c’est une défaillance de gouvernants », a conclu Mgr Ngube Ngube.
Il faut dire que dans le cadre de son safari, Moise Katumbi est attendu le 10 juin prochain à Goma avant d’atterrir à Kinshasa le 20 juin. Trois jours plus tard, c’est le Président du MLC qui devra signer son retour dans la capitale congolaise avant d’effectuer lui aussi une tournée dans les provinces.

ALT.

Charger plus d'articles connexes
Load More By Patrick Lokala
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Absence des principaux opposants aux obsèques d’Etienne Tshisekedi: Mgr Ngube Ngube rejette la responsabilité sur Félix Tshisekedi

Le chef de file de l’opposition républicaine légitime Mgr Pierre Honoré Ngube Ngube …