Home Politique Assemblée nationale: Mushobekwa, Okundji, Lumeya, Kangudia…ces ex ministres repêchés par la Cour Constitutionnelle

Assemblée nationale: Mushobekwa, Okundji, Lumeya, Kangudia…ces ex ministres repêchés par la Cour Constitutionnelle

3 min read
0
0

Décidément, ils ne vont pas chômer, en tout cas pas avant la fin de la législature en cours. Après avoir échoué aux législatives nationales du 30 décembre dernier, certains anciens membres du gouvernement ont été réhabilités par la Cour Constitutionnelle après une longue procédure qui a fait autant de victimes que d’heureux.

Appelez le désormais Honorable Pierre Kangudia et non plus Excellence Kangudia car, il va siéger à l’Assemblée nationale. Dans la soirée du vendredi 7 juin 2019, le Ministre d’État sortant au Budget a été déclaré député national de Mont-Amba par la Cour Constitutionnelle au détriment de Jean Goubal.

Avec ce énième arrêt, la haute Cour vient de rallonger la liste des ex ministres sauvés de justesse. On y trouve notamment Emery Okundji des PT-NTIC doublement réhabilité député provincial et National à Lubefu dans le Sankuru, Lumeya Dhu Malegi à Kikwit dans le Kwilu ou encore Marie-Ange Mushobekwa des Droits Humains repêchée dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu.

L’annonce de la réhabilitation de cette dernière avait d’ailleurs entraîné, le 25 mai dernier, des manifestations de colère à Irambi Katana, un village du Sud-Kivu. Des milliers de personnes avaient pris d’assaut les rues pour demander l’annulation de la décision de la Cour Constitutionnelle qu’ils jugent d’injuste.

Comme quoi, en République Démocratique du Congo, quand on est un ancien Ministre, on peut facilement <<prouver>> à la Cour Constitutionnelle qu’on a été déclaré perdant injustement pour être réhabilité. N’en déplaise aux candidats provisoirement déclarés élus qui se retrouvent malheureux.

ALT.

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Ministère de la Fonction Publique: Yolande Ebondo visite officiellement la CNSSAP

La Ministre de la Fonction Publique, Yolande Ebongo Bosongo a visité ce mercredi 13 novemb…