Home Sports RDC-Madagascar: Basile Olongo attendu à Alexandrie ce dimanche pour représenter Félix Tshisekedi

RDC-Madagascar: Basile Olongo attendu à Alexandrie ce dimanche pour représenter Félix Tshisekedi

4 min read
0
0

Contrairement à ce qu’il avait promis, le Chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi ne se rendra pas en Egypte pour assister au match de huitièmes de finale de la CAN entre la RDC et le Madagascar de ce dimanche 7 juillet 2019. Il y sera représenté par le Vice-premier ministre ai de l’intérieur et Sécurité, Basile Olongo.

Ce dernier devra arriver à Alexandrie dans la journée et son arrivée ne sera pas une bonne nouvelle pour le Ministre ai des Sports et Loisirs, Lisanga Bonganga.

D’après les sources d’Alternance.CD à la présidence de la République, trois missions lui auraient été confiées.

Il s’agit notamment de remettre les primes des joeurs et du staff aux bénéficiaires, honorer la paie de toute la délégation évaluée à un peu plus de 170 personnes et s’entretenir avec les Léopards. Le tout, en présence de l’ambassadeur de la RDC en Égypte, du Président de la FECOFA et du Secrétaire Général aux Sports et Loisirs.

Pourquoi envoyer un autre ministre alors que le ministre des sports séjourne en Égypte avec l’équipe nationale?
« Les informations en provenance d’Égypte ne sont pas de nature à rassurer le Chef de l’Etat qui, s’est vu dans l’obligation de dépêcher un émissaire avec deux de ses conseillers pour mettre la pendule à l’heure en vue de mettre les Léopards dans les bonnes conditions pour gagner son match contre le Madascar. On a reçu plusieurs plaintes de certains membres de la délégation congolaise et il fallait réagir », a expliqué un Conseiller à la présidence de la République.

Ces informations ont été confirmées par notre correspondant au Caire qui indique que deux membres du cabinet de Lisanga Bonganga se sont battus publiquement il y a une semaine.

D’où pour des analystes sportifs, le fait pour Fatshi de dépêcher Basile Olongo à Alexandrie est l’expression de son désaveu à l’égard de Lisanga Bonganga et de son Coordonnateur à tout faire.

Ils estiments aussi qu’il faut organiser un audit de l’utilisation des crédits alloués à toutes les fédérations sportives pour la moralisation effective de ce secteur.

JPK

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Sports

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Mines: Le projet COTECCO pour l’éradication du travail des enfants dans les chaines d’approvisionnement de cobalt en RDC

Né de la collaboration entre le Bureau International du Travail( BIT) et Pact, « Combattre…