Home Politique RDC: Félix Tshisekedi et Kabila « corrigent » les extrémistes de l’UDPS et du PPRD

RDC: Félix Tshisekedi et Kabila « corrigent » les extrémistes de l’UDPS et du PPRD

5 min read
0
0

Les leaders de la jeunesse de l’UDPS menés par Fils Mukoko ont prévu d’organiser une manifestation tout comme leurs rivaux, les bérets rouges du PPRD cette semaine. A couteau tiré depuis quelques jours, ils ont finalement calmé leurs ardeurs grâce notamment à l’intervention personnelle du Président du CNSA, Joseph Olenghankoyi.

Entre temps, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, Autorité morale de CACH et son partenaire du FCC, Joseph Kabila se seraient rencontrés hier lundi 22 juillet 2019 à la N’sele.

La tension politique a tout petit peu augmenté à la suite des invectives de Fils Mukoko et de bérets rouges. Le premier avait qualifié l’ancien Chef de l’Etat Joseph Kabila de « gourmand politique », ce qui a poussé les seconds à promettre de publier l’accord entre CACH et FCC dont ils ont publiquement exigé la fin de l’alliance.

Alors que la situation commençait à devenir inquiétante, la police nationale congolaise a annoncé l’interdiction de toute manifestation politique publique à Kinshasa durant la semaine en cours.
Plus de peur que de mal. La capitale congolaise a été calme hier, lundi 22 juillet. Les manifestations projetées par les deux camps avec les mêmes points de départ et de chute n’ont pas eu lieu.

Une ambiance familiale…

Ces manifestations avaient des objectifs
différents. Les premiers
voulaient protester contre la candidature d’Alexis Thambwe Mwamba à la présidence du Sénat et exiger la publication du gouvernement qui traîne faute d’un consensus entreles négociateurs du FCC et du CACH.

Les bérets rouges eux,
voulaient manifester pour soutenir la candidature d’ATM et exiger la fin de l’alliance entre FCC et CACH.

Chaque camp avait tenu des propos très durs à l’égard d’un autre.
Ainsi, Joseph Kabila a été traité de « dictateur qui ne change jamais et de gourmand politique » qui bloquerait le travail de Félix Tshisekedi alors que ce dernier et sa famille politique ont été qualifiés d’une bande de gens qui ont bénéficié d’un acte philanthropique de Joseph Kabila.

A partir de la N’sele, les Autorités morales de CACH et du FCC ont envoyé un signal fort à leurs soutiens en s’affichant ensemble dans une ambiance amicale.
C’est en tout cas ce que l’on peut dire au regard d’un cliché publié sur les réseaux sociaux tard dans la nuit du lundi 22 juillet 2019.

Sur cette photo qui reste à authentifier, on voit le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi tout souriant, soulever un ver en guise d’un toast avec son prédécesseur au Palais de la Nation.

Les deux leaders semblent avoir été accompagnés de leurs proches collaborateurs à cette rencontre.
A noter qu’aucune source officielle n’a confirmé cette rencontre qui, n’aurait rien de scandale si elle a eu lieu.

ALT.

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Isidore Ndaywel après la marche du CLC: « Nous ne sommes pas en voie de disparition»

Le Comité Laïc de Coordination ( CLC) a marché ce lundi 21 octobre à Kinshasa. La manifest…