Home Politique Élection des membres du bureau du Sénat : Alexis Thambwe Mwamba s’est métamorphosé

Élection des membres du bureau du Sénat : Alexis Thambwe Mwamba s’est métamorphosé

4 min read
0
0

L’heure de la campagne électorale pour convaincre les électeurs a sonné pour les candidats au bureau définitif du Sénat. Les deux candidats présidents ont présenté leurs programmes d’action ce mercredi 24 juillet 2019.

Modeste Bahati et Alexis Thambwe Mwamba se sont lancés dans la course. Là où nombreux allaient répondre aux invectives de leurs adversaires par des piques, ce dernier a opté pour l’apaisement en tenant un discours rassembleur et élégant.

Plutôt que de le condamner pour s’être rebellé de sa famille politique, il a vu dans le refus de son challenger de se retirer, l’expression de la vitalité de la démocratie congolaise.
S’adressant  particulièrement à lui, il l’a rassuré que quel que soit le résultat de ce scrutin, ils vont tous travailler pour le bien du pays.

« A mon frère et ami, modeste Bahati, je voudrais dire que la position qu’il a prise, est une démonstration de la vitalité de notre démocratie pour ceux qui en doutaient encore. Qu’il soit rassuré que quel que soit le résultat des urnes le samedi prochain, nous resterons tous, sénateurs au service de notre beau pays », a déclaré le candidat du Front Commun pour le Congo( FCC) au perchoir du Sénat.

Ce discours élégant contraste avec l’image truquée qu’une certaine opinion se fait de l’ancien ministre de la Justice: celle d’une personnalité hautaine.

En tout cas, en suivant son discours, ses interlocuteurs ne pouvaient s’empêcher d’admirer le respect et la considération dont il a fait preuve à l’égard de son adversaire.

En ce qui concerne son programme, Alexis Thambwe Mwamba s’est engagé entre autres à booster, rénover dans la modernisation du Sénat pour qu’il soit en adéquation avec le modèle le plus récent, améliorer le climat de travail pour le personnel administratif et surtout s’impliquer dans la lutte contre la pauvreté.

Il a aussi promis que sous son mandat, le Sénat va se pencher sur les grands textes de lois notamment ceux de l’environnement et la démocratie.

JPK

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Sécurisation des Voies fluviales : L’Union Européenne approuve la détermination de Didier Mazenga

La quatrième réunion d’évaluation du Comité de pilotage du projet d’appui à la…