Home Non classé Conflit Israélo-Palestinien: Lugi Gizenga fait parler l’expérience du Palu à la réunion de l’International Socialiste à Ramallah

Conflit Israélo-Palestinien: Lugi Gizenga fait parler l’expérience du Palu à la réunion de l’International Socialiste à Ramallah

7 min read
0
0

Le Secrétaire Général et Chef du Parti Lumumbiste Unifié(Palu) a participé à la dernière réunion de l’International socialiste autour du processus de paix Israélo-palestinien tenue et à Ramallah en Palestine. Dans ses interventions, il a appuyé comme de nombreux autres participants, la solution tendant à la création de deux Etats vivant en paix, c’est-à-dire Israël et Palestine.

Il a regagné Kinshasa mercredi 7 août 2019 après une semaine passée loin du pays pour porter la voix du Palu, membre influent de l’International Socialiste à cette réunion mondiale hautement stratégique. Une foule immense de cadres et militants de son parti a fait le déplacement de l’aéroport international de Ndjili pour l’accueillir.

Après avoir foulé le sol congolais par le régulier d’Ethiopian Airline, le successeur d’Antoine Gizenga a fait une brève restitution de sa participation aux travaux de la dernière réunion consacrée au processus de paix entre Israël et Palestine.

Il a d’abord pris le soin d’expliquer à la presse que ces assises sont porteuses d’espoir au Palu, notamment dans l’aboutissement du programme dénommé Com A Sol (Communauté africaine pour la solidarité) et que son parti vient d’être honoré au cours de cette réunion. « L’opinion nationale sait que nous sommes dans un processus d’organisation des obsèques définitives du Patriarche Antoine Gizenga et pendant ce temps, nous avons reçu une invitation par le biais de l’International Socialiste en Palestine, pour une réunion autour du processus de paix Israélo-palestinien », a-t-il indiqué.

Il a fait savoir que ces assises étaient au départ organisées par l’International Socialiste mais elles ont finalement été récupérées par le gouvernement palestinien et c’est la raison pour laquelle l’International Socialiste a invité ses membres, en particulier les partis socialistes d’Afrique dont le Palu est le porte-étendard. Selon Lugi Gizenga, le Directeur général de l’International Socialiste compte sur l’expérience du Palu pour la bonne marche de cette organisation.

D’où son appel aux cadres et militants du parti cinquantenaire à s’inspirer de l’exemple du Patriarche Antoine Gizenga qui, a consacré l’essentiel de sa vie à l’enracinement du socialisme et de ses valeurs fondamentales en Afrique et en RDC.

Le Palu solidaire avec la Palestine

Selon Lugi Gizenga, le Parti Lumumbiste Unifié a bénéficié de l’attention particulière du Secrétaire général de l’International Socialiste au cours de son séjour en terres palestiniennes. « Nous avons été solidaires et que la paix en Palestine ne peut que passer par la solution de deux Etats. Nous avons eu l’honneur que l’International Socialiste, en la personne du Secrétaire général, a souhaité avoir une réunion en aparté avec le Palu, surtout autour du processus et de l’évolution du socialisme au Congo et ailleurs », a-t-il précisé.

Le Président du Regroupement politique Palu et Alliés a argumenté qu’au Palu, quand on parle d’autodétermination, on ne recule jamais et que par conséquent, son parti soutient l’indépendance de la Palestine tout en reconnaissant la survie d’Israël. Voilà qui confirme, si besoin de preuves il y en a encore, que malgré la disparition physique du Patriarche Antoine Gizenga, le Palu est sur les bonnes marches tant au pays qu’à l’international.

A noter que cette réunion de l’International Socialiste s’est tenue dans deux endroits différents conformément à ses efforts pour appuyer la solution des deux Etats pour qu’Israël et Palestine vievent côte à côte comme deux Etats Souverains. Une séance à Ramallah(Palestine) et une autre séance à Tel Aviv (Israël).

RD44

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Isidore Ndaywel après la marche du CLC: « Nous ne sommes pas en voie de disparition»

Le Comité Laïc de Coordination ( CLC) a marché ce lundi 21 octobre à Kinshasa. La manifest…