Home Economie Administration des Mines: Après la performance, le Secrétaire Général Joseph Ikoli vise la haute performance

Administration des Mines: Après la performance, le Secrétaire Général Joseph Ikoli vise la haute performance

14 min read
0
0

Le Secrétaire Général aux Mines, Joseph Ikoli Yombo Y’Apeke a totalisé ce 15 août 2019 deux ans à la tête de l’Administration des Mines en République Démocratique du Congo. Il a célébré cet anniversaire avec ses administrés au cours d’une modeste cérémonie organisée en la salle Okapi de l’hôtel Venus pour faire le bilan à mi-parcours de sa gestion.

Dans leur mot lu par la Vice-présidente de la délégation syndicale, Vanessa MUHOZA, les syndicalistes de l’Administration des Mines ont d’abord salué « l’esprit de partage entre père et fils d’une même famille » qui règne dans leur administration depuis l’actuel Secrétaire Général qu’ils ont décrit comme un « Chef très disponible et attentif à la cause de ses collaborateurs ».
Ils ont présenté certaines de ses réalisations entre autres, la remise de bus pour le transport des Cadres et Agents des Mines ; la remise des motos à certaines directions ; la réhabilitation de certains bâtiments administratifs ; l’octroi des cartes d’ayant droit pour la prise en charge des soins de santé des cadres et agents du Secrétariat Général ; la réhabilitation et l’inauguration de la salle de réunion du Secrétariat Général et la mise en place des cadres du Secrétariat Général.

La Délégation syndicale n’a pas oublié du SG en vue de la prise en compte du Secrétariat Général des Mines dans l’Arrêté portant clé de répartition de taxes rémunératoires ; son implication dans la régularisation de la situation administrative des Nouvelles Unités ou encore son implication dans la prise en compte de la deuxième partie de la prime permanente spécifique des agents et fonctionnaires des Mines. « Le souhait de tous les agents de l’Administration pour votre continuité est que vous soyez encore plus près de nous…que vous excelliez dans votre travail afin d’écouter, de recevoir les doléances pour aboutir à des solutions adéquates pour la bonne marche de notre Administration », a déclaré la Vice-présidente de la Délégation syndicale de l’Administration Centrale des Mines, laquelle regroupe en son sein les SYNAFI, SYNAFET, CSC, SYPROJUDICIA, SYPRAP, SIRAP, GS et CCT.

Mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut

Dans son discours, le Secrétaire Général aux Mines est revenu longuement sur les objectifs qu’il s’était assignés. Il s’agit d’exécuter sans faille les instructions du Gouvernement en général et de l’Autorité de tutelle en particulier ; placer l’agent de l’Administration des Mines au centre de ses actions sur tous les plans ; mettre en place une Administration des Mines performante et de proximité par une gestion administrative efficiente et efficace en plaçant l’homme qu’il faut à la place qu’il faut et superviser et accompagner les directions techniques en vue d’une gestion technique efficiente et efficace du secteur minier et des carrières en RDC.

Deux ans plus tard, ces objectifs articulés autour de la vision qu’il a dénommée « doter la RDC d’une Administration performante, efficace, responsable, neutre, apolitique et moderne au service de la Nation congolaise » ont été atteint à hauteur de 85%.

Au plan social de son bilan, le Secrétaire Général aux Mines a énuméré notamment la dotation aux agents d’une carte d’ayant sauf pour les Nouvelles Unités et les agents temporaires et la motivation des agents par l’octroi des primes conséquentes.

Cette dernière réalisation a connu trois actions phares à savoir, l’alignement de l’Administration des Mines parmi les services du Ministère bénéficiaires de la taxe de rémunération de 1% du CEEC ; les démarches relatives à la révision à la hausse du taux de la prime spécifique et l’amorcement des démarches pour l’alignement de l’Administration des Mines parmi les services, organismes et entités bénéficiaires de 1% du Guichet unique de la DGDA. «Cette lettre a été adressée à Son Excellence Monsieur le Ministre des Finances. Cette démarche est aussi, une réponse appropriée à toutes les personnes qui nous ont accusé d’avoir détourné la quotité de l’Administration des Mines à notre profit. C’est donc une démarche de démenti formel. Aussi, nous affirmons avec force qu’il n’en a jamais été question car l’Administration des Mines n’a jamais été bénéficiaire. Ce fut des accusations gratuites, donc sans fondement dans l’intention de nuire à notre personne », a précisé le Secrétaire Général aux Mines.

Une administration des Mines performante

Sur le plan administratif, Joseph Ikoli Yombo Y’Apeke a indiqué que plusieurs actions ont été menées sous l’encadrement et la supervision de l’Autorité de tutelle. Il s’agit de manière non exhaustive, de la matérialisation de son objectif de mettre en place une Administration de proximité ; rendre l’Administration des Mines performante et moderne ; affecter des hommes à des places qui leur conviennent ; prendre en considération l’approche Genre dans la gestion des ressources humaines et un accent particulier mis sur l’informatisation de l’Administration des Mines tant au sein de l’Administration Centrale que dans les divisions provinciales des Mines.

En ce qui concerne la matérialisation de l’objectif de rendre l’Administration des Mines performante et moderne, plusieurs actions précises et efficaces ont été menées à savoir, doter l’Administration des Mines des cadres et des Structures Organiques adaptées à l’évolution et à l’expansion des activités minières et des carrières.

Cap sur la haute performance

A propos de la gestion du patrimoine, Joseph Ikoli a rappelé qu’il a mené un plaidoyer auprès de l’Autorité de tutelle et obtenu de celle-ci trois grands bus pour le transport du personnel, trois jeeps 4X4 au profit des Divisions Provinciales du Haut-Katanga, du Haut-Lomami et de Tanganyika et trois motos pour les Bureaux Courriers des Directions de Kinshasa. La jeep 4×4 de la Division Provinciale des Mines de Kwango a quant à elle été totalement réparée et remiser en circulation.

En ce qui concerne la gestion immobilière, les deux dernières années ont vu le Secrétaires Général aux Mines mettre un accent particulier sur l’assainissement du milieu du travail. « C’est pourquoi, tous les bâtiments administratifs dont nous sommes propriétaires ont été réhabilités de fond en comble. Aujourd’hui, le bâtiment sis avenue Pumbu n°35 donne un nouveau visage. Notre rêve est de voir la construction de l’immeuble de 12 étages devenir une réalité dans les années à venir », a révélé le Secrétaire Général aux Mines.

Malgré ce bilan riche et qui fait l’unanimité dans le chef de la délégation syndicale, Joseph Ikoli a d’autres ambitions pour les prochaines années. Ainsi, il s’est engagé devant ses administrés, à consacrer toute son énergie, tout son temps, tout son savoir-vivre au service du Ministère des Mines et par ricochet, de la Nation Congolaise. «La troisième année qui commence sera l’année de la haute performance sur tous les plans administratif, technique et social. Elle sera consacrée à l’accélération de la mise en œuvre des dispositions des Code et Règlements Miniers. L’Administration des Mines, sous notre conduite, fera sa part, en conformité avec ses attributions », a-t-il promis.
Ce, avant de conclure que sa troisième année à la tête de l’Administration des Mines sera aussi l’année de la maximisation des recettes au profit du Trésor public en luttant contre la corruption et les antivaleurs dans le secteur minier.

R. DJANYA

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Des drones pour lutter contre les embouteillages à Kinshasa: quand la police cherche midi à quatorze heures

La Police nationale congolaise (PNC) a annoncé jeudi 28 mars 2024, sa volonté de recourir …