Home Politique Gouvernement: Et si Félix Tshisekedi confiait les postes réservés à l’AFDC-A à la société civile…!

Gouvernement: Et si Félix Tshisekedi confiait les postes réservés à l’AFDC-A à la société civile…!

5 min read
0
0

Annoncée pour le jeudi 22 août 2019 par le Chef de l’Etat lui-même, la publication du Gouvernement n’est pas encore intervenue. Si officiellement la raison de cet atterrissage raté n’a pas été communiquée, certaines sources évoquent le désaccord entre le Front Commun pour le Congo(FCC) et le Président de la République autour de l’aile du Regroupement AFDC et Alliés qui doit y prendre part.

Avec quelle groupuscule de l’AFDC-A le Premier Ministre Sylvestre Ilunga et le Président de la République Félix Tshisekedi vont-ils composer leur gouvernement ? C’est l’une de ses questions qui se posent avec acuité en ce moment dans les salons politiques congolais.

Alors qu’observateurs et analystes spéculent pour savoir qui de Nene Ilunga ou de Modeste Bahati va réussir à s’imposer, certains citoyens, soucieux de préserver un bon climat politique après la publication du gouvernement demandent clairement au Chef de l’Etat de zapper les deux protagonistes. Ils lui proposent de confier les 5 postes ministériels réservés à l’AFDC-A dans l’accord de partage des responsabilités entre FCC et CACH à la société civile.

C’est une proposition inédite mais qui serait de nature à apaiser les esprits après de longues semaines d’agitation et de confrontation entre les sociétaires de l’AFDC-A.

En effet, pour les défendeurs de cette proposition, fermer la porte du gouvernement de la République aux deux ailes de l’AFDC-A serait l’option idéale pour le Chef de l’Etat qui consoliderait son image d’un Président déterminé à consolider l’Etat de droit dans son pays. « Ceci faisant, il se situerait au-dessus de la mêlée en évitant de donner l’impression qu’il a soutenu un de deux camps », a expliqué un cadre du FCC sous couvert d’anonymat.

Et dans cette hypothèse, d’aucuns souhaitent voir Félix Tshisekedi et Sylvestre Ilunga confier les cinq portefeuilles ministériels réservés à l’AFDC-A à cinq personnalités triées au sein de la société civile et de l’Administration publique sur base de leurs compétence, expérience et probité morale.

Il s’agit de Madame Léonie Kandolo, Jonas Tshombela tous du Comité Laïc de Coordination(CLC), Georges Kapiamba de l’ACAJ; Barthélémy Okito, Secrétaire Général aux Sports et Madame Agnès Mwad, Directeur Général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale(CNSS).

Un tel choix aura le mérite d’apporter une grande expérience à l’équipe gouvernementale, la toute première du quinquennat de Fatshi.

Jean Perou Kabouira

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Ministère de la Communication et Médias: Jolino Makele totalement aphone, Lambert Mende s’en mêle

Le Ministre de la Communication et Médias, Jolino Diwampovesa Makelele parait être un des …