Home Société RDC: Des journalistes s’unissent pour lutter contre le tabac

RDC: Des journalistes s’unissent pour lutter contre le tabac

5 min read
0
0

Une dizaine de journalistes et des acteurs de la société civile se sont retrouvés ce vendredi 23 Aout 2019 pour échanger sur la problématique de la lutte contre le tabac dans le monde en général et en République Démocratique du Congo en particulier.

Cette rencontre qui s’est tenue dans la salle de conférence de la Société civile force vive de la RDC a connu outre la présence de journalistes, la participation de l’Alliance Congolaise pour le Contrôle du Tabac(ACCT), l’Union Nationale de la Presse du Congo(UNPC) et le Programme National de Lutte Contre la Toxicomanie(PNLCT).

Dans son mot de circonstance, l’Initiatrice de cette rencontre, Judith Asina a expliqué les objectifs poursuivis. « Il sera question de restituer la formation des journalistes francophones d’Afrique tenue en août 2018 à Lomé au Togo, redynamiser le Réseau des Journalistes sur la lutte contre le tabac et alerter sur l’interférence de l’industrie du tabac dans la mise en œuvre de la loi-cadre de la santé publique récemment promulguée, qui intègre les dispositions pertinentes de lutte anti-tabac », a-t-elle déclaré.

Dans son exposé intitulé « toxicité du Tabac et responsabilité du gouvernement », Dr Muna du Programme National de Lutte contre la Toxicomanie(PNLCT) a présenté quelques-uns des dégâts causés par la toxicomanie à l’humanité.

Elle a notamment cité des maladies chroniques, un nombre considérable de décès ou encore de conséquences économiques et environnementales incalculables. « Au regard de ce fléau dévastateur, la participation de tout un chacun à la prévention, y compris les journalistes, constitue un gage de succès de toute la politique de lutte antitabac dont la finalité est la protection de nos concitoyens contre les maladies transmissibles et non transmissibles qu’elle cause », a-t-elle lancé.

Vers la création d’un réseau de journalistes anti-tabac 

Pour sa part, Robert Kabwebwe de l’ACCT a axé son exposé sur « la contribution de la société civile à l’avènement de la loi fixant les principes fondamentaux relatifs à l’organisation de la santé publique en RDC ».

Il a notamment fustigé la carence de moyens financiers pour la vulgarisation de la Loi N°18/035 du 13 Décembre 2018 fixant les principes fondamentaux relatifs à l’organisation de la santé publique en RDC.
Durant les échanges qui ont suivi, les participants se sont engagés à mettre en place un Réseau des Journalistes sur la lutte contre le Tabac en République Démocratique du Congo dont les modalités de la création sont actuellement en étude.

Pour ce faire, l’UNPC représentée à cette assise par Joel Cadet,  a rassuré aux chevaliers de la plume engagés dans la lutte contre le tabac, de sa disposition à les accompagner dans cette cause citoyenne et salvatrice.
RD44

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Haut-Katanga: l’UDPS Michel Kabwe prend la tête de l’Assemblée provinciale

Le député provincial Michel Kabwe Mwamba a été élu président du bureau définitif de l&rsqu…