Home Sports Jeux Africains de Rabat: Avec 10 médailles dont aucune en or, la RDC fait piètre figure

Jeux Africains de Rabat: Avec 10 médailles dont aucune en or, la RDC fait piètre figure

8 min read
0
0

Entamée le 19 août dernier, la 12eme édition des Jeux Africains se clôture ce samedi 31 août 2019 au Maroc. A quelques heures des dernières épreuves, toutes les délégations emballent leurs valises et comptent leurs médailles.

Pour la participation de la République démocratique du Congo à cet événement sportif et culturel  panafricain, les autorités congolaises ont mis du paquet.

Plus de neuf cent mille dollars(900 000USD) sur les 1 200 000 USD demandés par le Comité Olympique Congolais(COC) ont été mobilisés pour assurer un bon séjour Marocain aux 165 athlètes et officiels.

Malheureusement, les athlètes congolais ont essuyé un véritable fiasco dans la quasi-totalité des dix-sept (17) disciplines dans lesquelles ils ont concouru, exceptées le Judo, le Taekwondo, la boxe, le scrime, la lutte et le handball.
Conséquence : à moins de 24 heures de la fin de ces jeux, le Congo Kinshasa n’a dans sa gibecière que 10 petites médailles dont 2 en argent et 8 en bronze.
Plus inquiétant, la République démocratique du Congo se retrouve à la 25 place sur les 37 pays ayant participé à ces jeux et ne peut plus espérer grand chose car, il ne lui reste que la lutte comme épreuve.

Amos Mbayo sur le banc des accusés

A titre de comparaison, l’Égypte qui est jusque-là en tête a collectionné 228 médailles dont 78 en or, 87 argent et 63 en bronze; le Nigeria deuxième avec 103 médailles dont 40 en or; l’Afrique du Sud troisième avec 77 médailles dont 32 en or etc.

A qui donc la faute?- « Au Comité Olympique Congolais chargé de l’organisation de la participation du pays à ces jeux », répondent unanimement les observateurs qui indexent directement le Président du COC nouvellement promu Ministre des Sports et Loisirs, Amos Mbayo.

En effet, beaucoup de congolais qui ont suivi les prestations des athlètes congolais à ces jeux africains ont pointé du doigt l’amateurisme et la désorganisation du Comité Olympique Congolais, le clientélisme dans la sélection des athlètes et surtout la gestion non orthodoxe des finances.

Pour preuve, 7 athlètes congolais sont jusqu’à ce jour détenus par les services de migration marocains pour avoir atterri à l’aéroport international de Rabat sans visas( Lire à ce propos l’article d’Alternance.CD Jeux Africains de Rabat: Après les clandestins arrêtés, 4 autres athlètes congolais se volatilisent dans la nature).
Mais ce n’est pas tout car, 4 membres de la délégation congolaise présentés comme des athlètes ont disparu dans la nature.

Dans l’un comme dans l’autre cas, de sources dignes de foi soupçonnent Amos Mbayo d’avoir joué un faux jeux. Et dire que ce dernier est le nouveau patron des Sports en RDC font dire à une certaine opinion que l’avenir des sports au pays de Félix Tshisekedi est sombre.

Pour revenir au bilan des athlètes congolais à la 12eme édition des Jeux Africains, il faut dire que leurs 10 médailles ont été obtenues grâce notamment à une française importée pour besoin de la cause qui, a livré une prestation xxl en scrime.

Par ailleurs, la plupart des athlètes congolais ont littéralement fait du tourisme au Maroc et sont passés à côté du record de deux médailles en or obtenues par la RDC aux jeux africains de 2015 au Congo Brazzaville.
Commentaire du Secrétaire général du Comité Olympique Congolais: « ce bilan négatif qui est à mettre dans l’actif du nouveau ministre des Sports en dit long sur ce que sera ce secteur durant son mandat ».

En guise de comparaison, la RDC est très loin, dans le classement provisoire derrière outre l’Égypte, le Nigeria et l’Afrique du Sud, de pays comme l’Algérie (113 médailles dont 31 en or), le Maroc(93 médailles dont 27 en or); Tunisie (79 médailles dont 23 en or); Maurice(24 dont 6 en or); Madagascar(12 dont 6 en or); Ethiopie (19 dont 5 en or); Kenya(17 dont 4 en or); Côte d’Ivoire (14 dont 4 en or); Botwana(12 dont 4 en or) ou encore Burkina Faso(7 dont 3 en or); Angola( 7 dont 2 en or) et même le Gabon( 6 médailles dont 2 en or) etc.

Junior Lomanga depuis Rabat au Maroc

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Sports

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Isidore Ndaywel après la marche du CLC: « Nous ne sommes pas en voie de disparition»

Le Comité Laïc de Coordination ( CLC) a marché ce lundi 21 octobre à Kinshasa. La manifest…