Home Société RDC: Dernier « meeting » d’honneur pour Antoine Gizenga avant son enterrement définitif à Buma

RDC: Dernier « meeting » d’honneur pour Antoine Gizenga avant son enterrement définitif à Buma

5 min read
0
0

De son vivant, il aimait passer son temps avec les militants et cadres de son parti. Ces derniers se sont mobilisés en masses pour lui rendre leurs derniers hommages dans l’un des endroits où ils avaient l’habitude de se réunir pour l’écouter.

L’ancien Secrétaire Général et Chef du Parti Lumumbiste Unifié (Palu) le Patriarche Antoine Gizenga sera définitivement inhumé ce samedi 07 septembre 2019. L’exhumation de sa dépouille au site de Kindobo est intervenue ce vendredi 06 septembre.

Un parterre des personnalités de marque, cadres du PALU, Alliés du PALU, partenaires politiques, deux Ministres du PALU nommés récemment au gouvernement, à savoir Didier MAZENGA MUKANZU, ministre des Transports et Voies des Communications et Valery Bukassa, Vice-ministre à la Coopération Internationale etc ont assisté à cet événement funèbre. Le Secrétaire Général Chef du parti, GIZENGA LUGI a salué les honneurs rendus à ce Vaillant Socialiste.

Tout s’est déroulé, conformément aux derniers souhaits de l’illustre disparu, sous les rites traditionnels.

Pleins comme dans un œuf, les militants du Palu, fidèles de l’église des noirs en Afrique, conduits par leur Chef spirituel, Papa Mulundu, ont aussi à leur tour honoré la mémoire de celui qui a consacré toute sa jeunesse pour la restauration de la démocratie en RDC.

Des anonymes venus de tous les coins de Kinshasa ont eux aussi fait le déplacement de Buma pour non seulement rendre les derniers hommages au patriarche Gizenga mais aussi pour voir pour certains, la somptueuse demeure dans laquelle il vivait.
C’est donc des hommages mérités que le peuple congolais continue à rendre, après ceux du Palais du peuple, à l’initiateur de la création de deux blocs idéologiques (Gauche droite) en RDC.

Sous escorte des éléments de la PNC, le cortège funèbre a fait environ 2h du temps chemin faisant, de Kindobo à BUMA.

Il était et reste Grand

Cela s’est prouvé aujourd’hui par la qualité de l’accueil lui réservé lors du passage du cortège de sa dépouille.

En effet, arrivé à Buma, sous la conduite de son fils GIZENGA LUGI, le corps du Patriarche a été accueilli par sa veuve, Mme Anne Mbuba Gizenga au rythme des chants et danses traditionnels Pende.

La dépouille de celui que l’on appelait affectueusement Funji est exposée en tout respect et discipline au salon de son Temple du Socialisme à Buma.

Toutefois, les militants du PALU ont refusé de lui dire au-revoir ou adieu, convaincus qu’il n’est pas mort et qu’il est parmi eux.
Ils ne se font aucun doute qu’il reste à la tête du Palu au travers GIZENGA LUGI, son héritier idéologique attitré.

RD44

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Société

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Ministère de la Fonction Publique: Yolande Ebondo visite officiellement la CNSSAP

La Ministre de la Fonction Publique, Yolande Ebongo Bosongo a visité ce mercredi 13 novemb…