Politique Kasaï-Central: Front Commun circonstanciel Lucha-FCC contre Martin Kabuya Par Admin Posté 10 septembre 2019 4 min read 0 0 Partager sur Facebook Partager sur Twitter Qui a dit que les ennemis d’hier ne peuvent pas devenir de copains un jour? C’est en tout cas ce en quoi on assiste depuis quelques jours à Kananga, Chef-lieu de la province du Kasaï-Central. Une fois n’est pas coutume, des activistes du mouvement citoyen Lucha manifestent aux côtés de militants du Front Commun pour le Congo(FCC) contre les arrêtés du gouverneur Martin Kabuya portant nomination des responsables de la territoriale. Ce dernier avait suspendu la semaine dernière presque tous les animateurs de la territoriale dans sa province. Il s’agit notamment des chefs de secteurs, Administrateurs de territoires et leurs adjoints ainsi que le maire de Kananga et son adjoint. A la suite de ces suspensions, il a nommé, à titre intérimaire, les nouveaux animateurs de ces entités administratives. Pour la Lutte pour le Changement(Lucha), ces nominations sont illégales car selon elle, aucun texte légal n’autorise le gouverneur de nommer dans la territoriale. Cette position est partagée par la coordination provinciale du Front Commun pour le Congo(FCC) qui, a décidé de prendre part aux manifestations y afférentes. Malheureusement, leur manifestation a été dispersée sans ménage par la police nationale congolaise qui, a fait usage de gaz lacrymogène et de coups de matraques. Alors que l’on déplore la répression violente de cette manifestation, sans doute l’une des premières manifestations du quinquennat de Félix Tshisekedi à enregistrer une telle violence, une certaine opinion s’intéresse à la collaboration circonstancielle entre le FCC et la Lucha. Unis par les circonstances En effet, il n’est un secret pour personne que la famille politique de l’ancien Chef de l’État Joseph Kabila et la plupart des mouvements citoyens n’entretiennent pas de bons rapports. S’accusant mutuellement de manipulation et de répression, ils étaient à couteau tiré au cours de deux dernières années du régime de Joseph Kabila. Et les voir faire front commun, pour une cause apparemment juste, n’est que le triomphe de la démocratie en République démocratique du Congo. ALT.
Georges Olemanu à propos du Sommet de Kigali sur la zone de libre-échange: « la RDC risque de demeurer une économie extravertie »
Attaque de Kibumba: Félix Tshisekedi adresse (enfin) ses condoléances à la veuve du chauffeur du PAM, Moustapha Milambo
Gouvernement : Un super ministère d’État hors de contrôle du Premier ministre réservé à un proche de Félix Tshisekedi
Une année après sa disparition : La famille du Général Delphin Kayimbi exige la « vérité » sur les circonstances de sa mort
RDC: Les forces armées ont salué les récentes nominations et mise en place au sein des FARDC (Conseil des Ministres)
José Makila cité dans le détournement de 3 millions USD et de trois bus appartenant à la province du Sud-Ubangi Il est devenu un des membres du gouvernement Tshibala les plus proches du Chef …