Home Politique Acte d’engagement au code d’éthique professionnelle: Les Ministres interdits d’exercer toute activité incompatible avec leurs fonctions

Acte d’engagement au code d’éthique professionnelle: Les Ministres interdits d’exercer toute activité incompatible avec leurs fonctions

3 min read
0
0

Les choses bougent au gouvernement dans le sens de la recherche de l’efficacité. Ce mercredi 18 septembre 2019, les membres du gouvernement Sylvestre Ilunga ont signé l’acte d’engagement éthique marquant leur adhésion au code de la bonne conduite d’agent public.

C’est peut être le début de l’heure où les ministres de la République vont se dévouer exclusivement au service de la Nation. C’est en tout cas l’impression que l’on peut avoir en parcourant quelques lignes des principes auxquels ils ont consenti ce mercredi.

Ils ont pris l’engagement notamment de s’abstenir de se prononcer sur toutes les affaires pour lesquelles ils seront directement ou indirectement impliqués ; de ne jamais divulguer le secret professionnel et de ne pas utiliser les biens publics pour des fins personnelles.

En plus, les 66 ministres du premier gouvernement de l’alternance en RDC sont interdits d’exercer soit par eux-mêmes soit par des personnes interposées toute activité incompatible avec leurs fonctions.

Ce dernier engagement risque de donner lieu à des polémiques d’autant plus que la plupart des membres du gouvernement exerçaient avant leur nomination d’autres activités et certains risquaient de créer de confusion entre leurs activités personnelles et les affaires de l’État.

Ainsi par exemple, il sera difficile pour le Ministre de l’Enseignement Primaire, secondaire et Technique Willy Bakonga,  qui est aussi promoteur d’écoles de prendre totalement  distance de ses activités privées étant donné qu’il dirige le même secteur. Ce qui fait dire à une certaine opinion qu’il est juge et partie.

Pour revenir à la signature des actes d’engagement au code  d’éthique professionnelle de ce jour, il faut dire que le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a prévenu ses ministres que ceux qui violeraient ces règles s’exposeraient à des sanctions.
Ce code éthique prévoie même la démission de récalcitrants.

ALT.

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

RDC: Le Néo-politique Koffi Olomide tire dans tous les sens

L’annonce de son adhésion à l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC…