Home Politique Vice-Primature du Budget: Les premiers pas prometteurs du tandem Mayo-Momat

Vice-Primature du Budget: Les premiers pas prometteurs du tandem Mayo-Momat

5 min read
0
0

Deux semaines après l’investiture du Gouvernement par l’Assemblée nationale, certains ministres ont pris à bras le corps la tâche qui les attend. C’est le cas du Vice-premier ministre, Ministre du Budget Jean-Beaudouin Mayo et son adjoint, le Dr Félix Momat Kitenge.

Depuis qu’ils ont été installés après la remise et reprise avec le ministre sortant du Budget, ils s’activent pour répondre aux attentes de la population en appliquant les instructions du Président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo et du Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Le mercredi 18 septembre 2019 a été particulièrement occupé pour eux car, ils ont en plus de leurs tâches quotidiennes au cabinet, pris part à la cérémonie de la signature des actes d’engagement des membres du gouvernement au code d’éthique professionnelle d’agent public de l’Etat.

Ils ont apposé leurs signatures sur le code de bonne conduite soumis à tous les ministres au Salon Rouge de l’Immeuble du Gouvernement.

Ceci faisant, Jean Baudouin Mayo et Félix Momat se sont engagés comme leurs collègues,entre  autres à s’abstenir de se prononcer publiquement sur toute affaire pour laquelle ils seraient directement ou indirectement impliqués ; à ne jamais divulguer le secret professionnel ; ne pas utiliser les biens publics pour des fins personnelles ou encore à ne pas exercer eux-mêmes ou par des personnes interposées toute activité incompatible avec leurs fonctions.

Vers la maitrise de la masse salariale de l’Etat

 

Poursuivant leur journée chargée, ils ont regagné leur cabinet où les attendait une délégation de l’Université de Lubumbashi(UNILU) conduite par son Recteur, le Professeur Gilbert Kishiba. Ce dernier a été reçu par le Vice-ministre Félix Momat qui à son tour l’a conduit au VPM Jean-Beaudouin Mayo.

Au sortir de leurs échanges, le Recteur de l’UNILU a exprimé tout le bien qu’il pense des locataires du Ministère du Budget et rappelé que Momat Félix est Professeur dans son université.

Par la suite, le Vice-ministre du Budget a, au nom de son titulaire, donné des instructions à la délégation des entreprises chargées de réhabiliter l’Immeuble Ubangi qui va abriter son cabinet et le Secrétariat Général du Budget. Il leur a fixé un délai de deux semaines pour achever tous les travaux.

Il faut dire que le VPM du Budget affiche la volonté et la détermination de relever les défis qui l’attendent dans ce ministère.

Pour ce faire, Jean Beaudouin Mayo a frappé un premier gros coup en identifiant et en bloquant un effectif de 5823 comptes bancaires fictifs dont l’impact financier est de 6, 18 millions USD.

Cette action de bravoure s’inscrit dans le cadre de la rationalisation de la paie des agents de l’Etat, l’assainissement du fichier de la paie et la maitrise de la masse salariale. Au-delà de tout, c’est un point qui vient d’être engrangé dans la lutte contre la corruption prônée par le Président de la République.

 

RD44

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Déficit de l’électricité à Kinshasa : La VSV exige la démission du staff dirigeant de la SNEL

En dehors des droits  civils et politiques, la Voix des Sans Voix pour les droits de …