Home Economie Présidence de la République : Un marché de plus de 500 mille USD attribué à une société trois mois avant sa création

Présidence de la République : Un marché de plus de 500 mille USD attribué à une société trois mois avant sa création

3 min read
0
3

Félix Tshisekedi avait promis qu’il mènerait un combat sans relâche contre la corruption et d’autres antivaleurs. Pourtant son cabinet multiplie de scandales qui donnent des arguments à ses détracteurs qui affirment que cette guerre est sélective.

Le dernier en date concerne la société Kaser 3D qui bénéficie des avantages jamais obtenus par une société congolaise connue.

Alors que l’affaire du détournement de 15 millions de dollars provenant des opérateurs pétroliers fait encore la Une de tous les journaux congolais, un autre scandale vient d’être révélé. Il concerne l’attribution d’un marché chiffré à hauteur de plus de 500 milles dollars américains à la société Kaser 3D, spécialisée dans l’assainissement, entretien et nettoyage industriel, consultation, facilitation des affaires économiques et construction.

A première vue, tout semble avoir être normal car cette société est légalement reconnue avec un capital social de 2477500 CDF. Mais là où la supercherie de la présidence de la République apparaît clairement, c’est qu’elle a été immatriculée le 24 juillet 2019.

Or, elle a signé de contrats avec le cabinet du Chef de l’Etat pour les travaux d’entretien extérieur de la Cité de l’Union Africaine, du Stade des Martyrs, du Mausolée d’Etienne Tshisekedi et de la Résidence présidentielle de la N’sele pour les mois d’avril, mai, juin et juin.

En de termes clairs, la société Kaser 3D a obtenu le marché de plus de cinq cent mille dollars, précisément 579945,24 USD en avril soit, plus de trois mois avant sa création car, elle est née en juillet.

Ces informations ont été obtenues d’une correspondance du Directeur de Cabinet du Président de la République, Vital Kamerhe adressée au Ministre des Finances pour demander le paiement par procédure d’urgence de ce montant. Nous allons y revenir.

ALT.

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Isidore Ndaywel après la marche du CLC: « Nous ne sommes pas en voie de disparition»

Le Comité Laïc de Coordination ( CLC) a marché ce lundi 21 octobre à Kinshasa. La manifest…