Home Politique Sankuru: Joseph Stéphane Mukumadi se fait l’évangéliste de l’unité, réconciliation et du développement

Sankuru: Joseph Stéphane Mukumadi se fait l’évangéliste de l’unité, réconciliation et du développement

8 min read
0
0

Le Gouverneur et d’autres élus du Sankuru, Députés provinciaux, Députés nationaux et Sénateurs ainsi que les membres du Gouvernement Central originaires du Sankuru étaient à l’honneur le samedi 21 septembre 2019. Ils ont été reçus par les notables de leur province à l’occasion d’une réception organisée par la « DYNAMIQUE LAKASO ASBL »( DL ASBL) à Béatrice Hôtel à Kinshasa.

A cette occasion, le Gouverneur Joseph Stéphane Mukumadi a sonné la fin définitive des divisions dans sa province et appelé ses administrés à unir leurs forces pour aller de l’avant.
C’est suffisamment rare pour le souligner: de voir les leaders politiques, la société civile, opérateurs économiques, professeurs d’universités, membres et cadres  de l’Administration publique et autres catégories sociales du Sankuru ensemble pour parler du développement de leur province. C’est maintenant chose faite et c’est grâce à la Dynamique Lakaso ASBL.

En effet, ils étaient presque tous présents, assis les uns aux côtés des autres, décidés de tourner définitivement la page de longues années de conflits politiques stériles. L’occasion était trop belle pour le Gouverneur du Sankuru de ne pas réitérer son appel à la paix, à l’unité et à la réconciliation de fils et filles de sa province.

Il tend la main à Lambert Mende

Dans son discours, Joseph Stéphane Mukumadi s’est dit agréablement surpris de constater qu’il y a une volonté commune de développer le Sankuru. Il a d’entrée de jeu remercié ses prédécesseurs, l’ancien gouverneur du Sankuru, le sénateur CCU Berthold Ulungu qui était présent dans la salle et le gouverneur ai sortant Dr Lokadi.

Il a ensuite rendu un vibrant hommage à tous ceux qui l’ont soutenu et exprimé publiquement sa disponibilité à travailler avec son ancien challenger, le Député National Lambert Mende.

A ce propos, il n’a pas caché toute l’admiration qu’il a pour l’ancien porte-parole du gouvernement qu’il considère à juste titre comme un père.

Pour Joseph Mukumadi, il est temps pour tous les ressortissants et habitants du Sankuru de parler réconciliation, unité et développement du Sankuru étant donné que les élections et leurs épreuves appartiennent au passé.

L’occasion faisant le larron, il a condamné fermement le conflit qui sévit dans les secteurs de Nambelo Lohembe et Kondo-Tshumbe dans le territoire de Lodja, lequel a entraîné mort d’hommes.

Avec un ton ferme, le Gouverneur du Sankuru a promis de ramener la paix dans cette partie de sa juridiction en indiquant que les auteurs de ces troubles ne resteront pas impunis.

Alors qu’il attend la rentrée parlementaire de la session de septembre à l’Assemblée provinciale pour présenter son programme, Joseph Stéphane Mukumadi a laissé entendre qu’il ne sera pas complaisant dans le choix de ses collaborateurs. Voilà  doce qui va rassurer tout le monde surtout qu’il est déterminé à mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut.

Le développement du Sankuru, le leitmotiv de tous

Avant lui, plusieurs personnalités ont pris la parole au cours de cette réception. Il s’agit notamment du Coordonnateur national de la Dynamique Lakaso ASBL Dagril Lokoto, du Doyen des Députés Provinciaux l’Honorable Lumu Alomba Di; du Doyen des Députés Nationaux l’Honorable Christophe Lutundula Apala, du doyen des Sénateurs l’Honorable Raymond Omba Pene Djunga et de deux ministres du Gouvernement Central originaires du Sankuru, Irène Esambo et Jacqueline Penge respectivement Ministre déléguée auprès du Ministre des Affaires Sociales en charge des Personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables et Ministre près le Premier ministre.

Tous les intervenants ont appelé les fils et filles du Sankuru à l’unité et ont demandé à chacun, y compris la diaspora, de contribuer au développement de leur province.

Pour ce faire, la Ministre Irène Esambo s’est dit disponible à appuyer l’initiative de la Conférence sur la paix au Sankuru proposée par le Coordonnateur national de la DL ASBL.

ALT.

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Nord-Kivu: Une patrouille des militaires FARDC est tombée dans une embuscade dans le village de Kithembe

Des militaires FARDC en patrouille dans le village de Kithembe de la localité de Kibwe, du…