Home Politique Unité katangaise : la DECK rejette l’approche de Gabriel Kyungu et appelle à la prise de conscience

Unité katangaise : la DECK rejette l’approche de Gabriel Kyungu et appelle à la prise de conscience

6 min read
0
0

Le Président national de l’UNAFEC, Gabriel Kyungu Wa Kumwanza a menacé dimanche 27 octobre 2019 d’inciter la Cour Pénale Internationale à se saisir de Joseph Kabila. Il réagissait aux propos du Secrétaire Général du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie, Emmanuel Ramazani Shadary qui avait annoncé la rentrée de l’ancien Chef de l’Etat Joseph Kabila sur la scène politique. Il a à son tour été recadré par la Dynamique pour l’éveil de la conscience Katangaise(DECK).

Dans une mise au point, cette structure qui regroupe des dignitaires de l’ex-province du Katana a condamné ses propos qu’elle juge de « diffamatoires et outranciers » l’endroit du Président honoraire Joseph Kabila.

Affirmant soutenir l’unité et l’identité du Katangaise autour du leadership de ce dernier, elle met en garde toute personne qui se hasarderait à diviser les Katangais pour des intérêts égoïstes et individuels. La Dynamique pour l’éveil de la conscience Katangaise se rallie aux notables de leur communauté réunis sous le leadership d’Albert Yuma.

MISE AU POINT DE LA DYNAMIQUE POUR L’EVEIL DE LA CONSCIENCE KATANGAISE (DECK)

1. La Dynamique pour l’éveil de la conscience Katangaise, DECK en sigle a suivi avec indignation par médias interposés, les propos incongrus et sans consistance à but propagandiste de certains politiciens en mal de positionnement sur une prétendue tentative de réconciliation politique, au moment où la communauté Katangaise est en train de consolider son unité ;
2. Dans cette perspective, la DECK condamne et rejette fermement les propos diffamatoires et outranciers de Mr KYUNGU wa KUMWANZA à l’endroit du Président de la République honoraire S.E. Joseph KABILA KABANGE.
3. Par contre, la DECK salue l’initiative de réunir les filles et fils du Katanga portée dernièrement par les notables de la communauté Katangaise réunis sous le leadership de leur coordonnateur Albert YUMA MULIMBI.
4. Par ailleurs, la DECK informe l’opinion Katangaise et congolaise en général qu’elle ne ménagera aucun effort pour soutenir l’unité et l’identité Katangaise autour du leadership visionnaire du Président de la République Honoraire Joseph KABILA KABANGE.
5. Tirant les leçons de l’histoire, la DECK met en garde toute personne qui se hasarderait à diviser les katangais pour des intérêts égoïstes et individuels.
6. A ce propos, la DECK s’engage, sous la conduite des ainés et notables katangais à l’éclosion katangais à l’éclosion d’une classe politique et économique katangaise pour le développement équitable et intégré de toute la nation ongolaise.
7. La DECK appelle les uns et les autres à considérer à juste valeur le rôle primordial joué par le Président de la République honoraire Joseph KABILA KABANGE dans la consolidation de la paix et de la stabilité à travers notamment la passation pacifique et civilisée du pouvoir avec S.E. Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République Démocratique du Congo.

8. Enfin la DECK invite les Katangaises et Katangais à une prise de conscience afin que le Katanga continue à jouer son rôle indispensable et de premier plan sur l’échiquier politique et économique pour la cohésion de toutes les communautés de base, gage de la stabilité de notre pays.
Vive la République Démocratique du Congo
Vive la Dynamique pour l’éveil de la conscience katangaise

 

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Coup de ballet dans les provinces: Le Gouverneur du Kasaï Central dans le viseur de l’Assemblée provinciale

Ça s’annonce mal pour certains gouverneurs de provinces de la RDC. Après la destitut…