Home Politique Kongo-Central: Ça sent mal pour Atou Matubuana et Pierre Anatole Matusila

Kongo-Central: Ça sent mal pour Atou Matubuana et Pierre Anatole Matusila

2 min read
0
0

Ce mercredi 4 décembre 2019, l’Assemblée provinciale du Congo Central tient une séance plénière pas du tout ordinaire. Pour cause, sur les cinq points inscrits dans le projet d’ordre du jour, deux concernent l’examen de motions visant le Gouverneur de province Atou Matubuana Nkuluki et l’autre, contre le Président de l’Assemblée provinciale, Pierre Anatole Matusila Malungeni Ne Kongo.

C’est ce qu’on appelle une plénière de tous les enjeux et dangers. Les Députés provinciaux du Kongo Central vont-ils prendre le risque de démettre les dirigeants de deux principales institutions de leur province au même moment? En tout cas, l’idée inédite semble faire du chemin, tellement les rumeurs faisant état de la volonté des élus provinciaux de se débarrasser d’eux se sont répandues ces dernières heures.

Seulement, si la motion de défiance du député provincial André Masumba Baya contre le Gouverneur Atou semble faire l’unanimité, il n’en est rien de la motion de déchéance initiée par le député provincial Alphonse Nkongo Bamvangila contre Pierre Anatole Matusila.

De là dire que la motion contre le président de l’organe délibérant ne serait qu’une mascarade? Rien n’est à écarter.

Toutefois, beaucoup d’analystes se réservent de faire des analyses hâtives étant donné la complexité de la situation géostratégique et politique du Kongo Central.

Junior Lomanga depuis Matadi

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Kinshasa: Le programme VLF expliqué aux femmes et filles de Kimpeti à Maluku

Une forte délégation de l’ONG « Femmes Solidaires pour la Paix et le développement »…