Home Politique Discours du Chef de l’État sur l’état de la Nation: Antoine Makay attribue la mention grande distinction à Félix Tshisekedi (Tribune)

Discours du Chef de l’État sur l’état de la Nation: Antoine Makay attribue la mention grande distinction à Félix Tshisekedi (Tribune)

5 min read
0
1

Alternance.cd offre un espace à tout analyste désireux de donner son point de vue en toute responsabilité et liberté sur l’actualité nationale et celle des différentes provinces du pays. Place à la tribune d’Antoine Makay, politologue et Secrétaire Général de la Ligue des Démocrates Chrétiens, qui analyse ici le discours du Chef de l’État Félix Tshisekedi sur l’état de la Nation.

Pour lui, Félix Tshisekedi Tshilombo a réussi cet exercice pour sa première expérience et que la première année de son quinquennat a connu un franc succès.
Se voulant professionnelle, la Rédaction de votre média en ligne se refuse de tout commentaire et laisse aux lecteurs le choix d’apprécier la pertinence de cette analyse dont le contenu n’engage que son auteur.

Discours du Chef de l’État sur l’état de la Nation : Antoine Makay attribue la mention grande distinction à Félix Tshisekedi (tribune)

J’analyse ici en ma qualité du politologue congolais en tant que chercheur et secrétaire général de la ligue des démocrates chrétiens.

Je certifie que c’est un discours positif aussi bien sur les thèmes,les résultats que les représentations.

Nous en félicitons le locuteur: en un an FATSHI a fait mieux que ses collègues congolais qui ont mis 5ans, 32ans, 3ans et 18 ans au pouvoir.

Il faut notamment saluer la capacité d’inscription sur agenda politique de la quasi totalité des problèmes qui rongent la société congolaise ainsi que la détermination qui fait que le manager public ne peut pas se plaindre de manque des ressources.

La détention de la coercition légitime sur coût concentré ou collectif le conduit toujours à trouver les moyens pour élaborer et mettre en oeuvre ses politiques publiques.

L’ échec fatal n’est pas gouvernemental. Mais, comme je réfléchis en expert et non en fanatique, je regretterai que le président n’ait nullement nommé les commanditaires de l’instabilité dans l’Est du Congo. Or en RDC, nous avons l’habitude de dire que soki omoni ndoki belela.

De plus, il a tranché en Chef de l’État et garant de la nation, la question sur les motions alimentaires des députés provinciaux et l’instabilité des provinces.

La question de la gratuité de l’enseignement et la double nationalité ont trouvé leurs réponses satisfaisantes. La diplomatie congolaise est au top sur tout les plans.

Somme toute, je lui (FATSHI) attribue la mention: Grande distinction avec embrasement du jury.

Antoine Makay

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

RDC: L’ECC affiche sa disponibilité aux consultations annoncées par le Chef de l’Etat

Après l’adresse du Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshiseked…